►►Le chef de l’armée israélienne Herzi Halevi a ordonné lundi à l’armée de préparer des plans en vue de nouvelles attaques à Gaza et au Liban, au lendemain de l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu à Gaza.
JERUSALEM-Le chef de l’armée israélienne Herzi Halevi a ordonné lundi à l’armée de préparer des plans en vue de nouvelles attaques à Gaza et au Liban, au lendemain de l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu à Gaza.
Lors d’une réunion d’évaluation de la situation, M. Halevi a « demandé la préparation de plans pour la poursuite des opérations de combat, à la fois dans la bande de Gaza et au Liban », selon un communiqué de l’armée.
Bien que les opérations offensives aient cessé, il y a eu « des préparatifs intensifs de défense dans la bande de Gaza », a-t-il indiqué.
L’armée « doit être prête pour des opérations majeures en Cisjordanie dans les prochains jours afin de devancer et d’appréhender les terroristes avant qu’ils n’atteignent nos civils », a-t-il ajouté.
M. Halevi n’a pas précisé les raisons derrière la préparation de ces plans d’attaque.
Le 15 janvier, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu contre la libération d’otages à la suite d’intenses efforts de médiation menés par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis. L’accord comprend une première phase de 42 jours, au cours de laquelle plus de 15 mois d’affrontements à Gaza seront mis en suspens et 33 otages détenus à Gaza seront libérés en échange de la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.
Les ministres israéliens d’extrême droite s’étaient opposés à l’accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur dimanche. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a demandé des « garanties » qu’Israël reprendra son offensive à Gaza après la mise en œuvre de la première phase de l’accord.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et son parti ont présenté dimanche leur démission au gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahou, au motif de leur opposition à l’accord de cessez-le-feu à Gaza. En conséquence, M. Netanyahou risque de perdre sa majorité parlementaire et cela pourrait déclencher de nouvelles élections.
Au Liban, un cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis et la France est entré en vigueur le 27 novembre dernier afin de faire cesser près de 14 mois d’affrontements entre Israël et le Hezbollah.
By Xinhua