« « La cérémonie de signature engageant la responsabilité de YUNUS, LUKOIL TURKEY et ROSNEF TURKEY a eu lieu le 08 janvier 2025 à Paris.
Afrique54.net › Le document porte les paraphes du PDG de YUNUS, Jéhu Ndumi et d’Antonio Racciopi, mandataire des sociétés LUKOIL TURKEY et ROSNEF TURKEY.
L’accord prévoit le financement et l’approvisionnement en produits pétroliers du marché de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). D’autres investissements sont prévus notamment le financement, la construction et l’exploitation d’une raffinerie de pétrole clé en main selon le modèle BOO (Build-Own-Operate).
De nouvelles perspectives économiques pour la CEMAC
Cette initiative vise le développement durable et l’autosuffisance énergétique de l’Afrique Centrale. YUNUS SA bénéficie d’une allocation annuelle totale de 1 800 000 tonnes métriques de Gas Oil EN 590 10 ppm, un volume considérable qui consolide sa position de leader dans la distribution des produits pétroliers. Cet accord permettra la création de milliers d’emplois.
Le partenariat entre YUNUS SA et les deux géants du raffinage, ouvre de nouvelles perspectives économiques pour les pays de la CEMAC. En répondant à la demande croissante en produits pétroliers et au développement d’infrastructures de pointe, cette collaboration pourra renforcer la capacité de la région à devenir un acteur clé dans l’industrie pétrolière mondiale.
Jéhu Ndoumi démontre une fois de plus son engagement à hisser YUNUS SA au rang des entreprises les plus influentes dans ce secteur vital.
© Afrique54.net │Lucien Embom