« « Selon le Figaro, la société taïwanaise a paraphé un contrat avec Airbus, pour l’achat de cinq avions ‘’Airbus A350F’’.
Afrique54.net › Le journal indique que c’est la direction d’Airbus qui a annoncé la nouvelle. La compagnie aérienne taïwanaise Starlux a signé un contrat pour l’acquisition de cinq avions Airbus A350F. Cela porte à dix sa commande de ces futurs gros porteurs cargo. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais elle pourrait théoriquement approcher les 2 milliards de dollars.
L’A350-1000, sur lequel est basé l’A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l’unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus.
L’Airbus A350F, qui doit entrer en service cette année, quatre ans après la décision de le lancer, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8700 kilomètres, en dégageant 40% d’émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus. Avant l’annonce, le registre du géant industriel avait déjà enregistré 55 commandes d’A350F, sur un total de 1345.
Airbus
Airbus est un constructeur d’avion français, allemand, espagnol et britannique ; C’est le fruit de la coopération industrielle internationale. Une coopération active dans l’aéronautique et le spatial civil et militaire. Lors de sa création en 2000, le groupe qui est détenu par Lagardère et Daimler se nommait European Aeronautic Defence and Space company (EADS). Airbus regroupe la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols.
Depuis 2013, la majorité du capital du groupe est sur le marché boursier. Le groupe et la filiale spécialisée dans les avions civils créée en 1969, connue sous le nom « Airbus » ont progressivement fusionné et pris le même nom. Avec 130 000 salariés et un chiffre d’affaires de 66,8 milliards d’euros en 2017, le groupe est l’un des champions mondiaux du secteur aéronautique civil et spatial, et est en bonne place dans l’aéronautique militaire.
Ses activités les plus importantes sont la construction d’avions de ligne, d’hélicoptères et d’avions militaires. A travers la participation à diverses entreprises, le groupe est engagé dans les lanceurs spatiaux, les satellites artificiels, les missiles et les avions de combat.
Starlux Airlines
Starlux a effectué ses premiers vols en janvier 2020. Son siège social se trouve à Taipei. C’est le troisième transporteur international de Taiwan en termes de passagers transportés et de volume de fret.
Cette compagnie aérienne ne cesse de s’améliorer pour offrir des avantages exceptionnels à ses associés et dépasser les attentes des clients. C’est une équipe de professionnels et challengers, attachés aux normes les plus élevées jusqu’aux détails les plus méticuleux.
│Chang Kuo-Wei, pilote de formation, est président de Starlux Airlines. Sa fortune personnelle se monte à 1,1 milliard de dollars. Il est le plus jeune fils de Chang Yung Fa, le défunt fondateur d’Evergreen Marine, l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde.
© Afrique54.net Lucien Embom