«« Un sommet de la paix prévu ce dimanche pour la résolution des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été « annulé », a annoncé le jour même la présidence congolaise.
KINSHASA- Un sommet de la paix prévu ce dimanche pour la résolution des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a été « annulé », a annoncé le jour même la présidence congolaise.
Le président angolais Joao Lourenço devait accueillir le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame dans le but d’apaiser les tensions qui secouent l’est de la RDC.
Selon Kinshasa, la délégation rwandaise a refusé de participer à cette réunion tripartite, ce qui a conduit à l’annulation. Le président Tshisekedi est arrivé tôt dimanche à Luanda pour le sommet et a rencontré son homologue angolais.
Luanda et Kigali n’ont pas officiellement communiqué concernant l’annulation du sommet.
Dans le cadre du processus de Luanda, une initiative de paix lancée en 2022 et soutenue par l’Union africaine, des accords ont été conclus pour accélérer les efforts de stabilisation dans la région.
La partie est de la RDC est déstabilisée par le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23), qui a récemment progressé et pris le contrôle de vastes portions de territoire dans la région. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’apporter un soutien militaire au M23, une accusation que Kigali dément.
Le Rwanda, tout en niant tout lien avec le M23, accuse les forces armées de la RDC de collaborer avec les forces rebelles rwandaises des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), dont les membres sont tenus responsables du génocide de 1994 au Rwanda.
By Xinhua