mercredi, février 5, 2025
31.7 C
Yaoundé

Action humanitaire en 2025 : L’UNICEF en quête de 9,9 milliards de dollars

Pour l’année 2025, l’UNICEF est en quête de 9,9 milliards de dollars pour venir en aide aux enfants touchés par les conflits et les crises.

 

Afrique54.net › Ces fonds permettront de financer des programmes d’urgence destinés à 109 millions d’enfants à travers le monde. « L’ampleur des besoins humanitaires chez les enfants n’a jamais été aussi importante. Chaque jour, un plus grand nombre d’entre eux sont touchés par une crise », affirme Catherine Russell, Directrice Générale de l’UNICEF.

« D’après nos estimations, 213 millions d’enfants vivant dans 146 pays et territoires auront besoin d’une aide humanitaire au cours de l’année 2025, soit un chiffre colossal. L’UNICEF a pour mandat de fournir à chacun de ces enfants les services et les produits essentiels dont il a besoin, et de veiller à ce que ses droits soient protégés et défendus. Nos activités sont guidées par cette mission depuis 78 ans », ajoute-t-elle.

En outre, plus de 57,5 millions d’enfants sont nés en 2024 dans l’un des pays touchés par un conflit ou par d’autres crises humanitaires pour lesquels l’UNICEF a lancé un appel de fonds d’urgence. D’après les prévisions, au moins 400 000 enfants devraient venir s’ajouter à ce chiffre en 2025.

 

 

En 2025, l’UNICEF prévoit de fournir à 56,9 millions d’enfants et de femmes un accès à des soins de santé primaires dans des établissements soutenus par l’UNICEF ; dépister l’émaciation chez 34 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ; permettre à 20,6 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants de bénéficier d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale au sein de leur communauté ; faire bénéficier 11,1 millions de femmes, de filles et de garçons d’interventions d’atténuation et de prévention des risques de violence liée au genre, et/ou de lutte contre celle-ci ; fournir à 24 millions d’enfants un accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire ; et permettre à 55,3 millions de personnes d’accéder à de l’eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante.

 

 

L’appel de fonds est principalement destiné à l’Afghanistan (1 188 778 304 dollars), au Soudan (840 000 000 de dollars), à la République Démocratique du Congo (804 295 490 dollars), à la Palestine (716 540 000 dollars) et au Liban (658 200 000 dollars).

En 2024, 26,4 millions d’enfants et de femmes ont eu accès à des soins de santé primaires. 12,2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois ont bénéficié d’un dépistage de l’émaciation. 17,4 millions de personnes ont eu accès à de l’eau de qualité satisfaisante et en quantité suffisante pour boire et répondre aux besoins de leur foyer. 9,7 millions d’enfants ont eu accès à une éducation formelle ou non formelle, notamment à l’apprentissage préscolaire. 12,6 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants ont bénéficié d’un soutien en santé mentale et d’une aide psychosociale au sein de leur communauté.

L’an dernier, les donateurs ont contribué à plus de 50 % des financements thématiques à finalité humanitaire de l’UNICEF, lesquels se concentraient sur quatre situations d’urgence en Afghanistan, en Ethiopie, en Syrie et en Ukraine.

 

Ce qui représente une infime partie des 412 situations d’urgence dans le cadre desquelles l’organisation est intervenue dans 107 pays. Les opérations humanitaires menées dans des pays tels que le Burkina Faso, le Liban, le Mali, le Myanmar, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo comptent par ailleurs parmi les plus gravement sous-financées.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

 

 

 

Hot this week

Rayonnement en Côte d’Ivoire : Ouédraogo Mohamed présente le Grand Prix Nelson Mandela  

Rayonnement en Côte d'Ivoire : Ouédraogo Mohamed présente le Grand...

Lutte contre le cancer : 40 % des cancers sont potentiellement évitables

Lutte contre le cancer : 40 % des cancers sont potentiellement...

Ouganda : campagne de vaccination contre le virus Ebola

KAMPALA-Des agents de santé préparent le lancement d'une campagne...

Guerre en RD Congo : Emmanuel Macron et l’émir du Qatar choqués à cause de l’escalade militaire

►►Dans leur entretien téléphonique du 02 février 2025, l’émir...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!