La Turquie fait part de son espoir que la Syrie suivra son appel à la normalisation des relations
►► Hakan Fidan, le ministre turc des Affaires étrangères, a annoncé dimanche que la Turquie a lancé un appel de haut niveau à la normalisation des relations avec la Syrie, soulignant sa plus grande importance et exprimant aussi l’espoir d’une réponse positive de la part de Damas.
Istanbul | S’exprimant lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue saoudien Fayçal ben Farhan al-Saoud à Istanbul, le chef de la diplomatie turque a fait part de son espoir que le gouvernement syrien répondra aux appels à la paix de la Turquie.
« L’atmosphère actuelle dans la région donne la priorité à la paix et à la stabilité. Il y a une forte impulsion qui nous pousse à rechercher activement la paix », a-t-il poursuivi, soulignant l’appel crucial à la paix de haut niveau lancé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Cet appel revêt une grande importance et j’espère qu’il trouvera un écho et recevra une réponse positive », a-t-il ajouté.
Précédemment, le président turc avait affirmé qu’il n’y avait aucune raison de ne pas rétablir les relations avec la Syrie, déclarant : « tout comme nous avons collaboré auparavant pour faire progresser nos relations avec la Syrie, nous procéderons ensemble de la même manière ».
Après le déclenchement de la guerre civile syrienne en mars 2011, les relations de la Turquie avec la Syrie se sont considérablement tendues. Ankara s’est en outre alignée sur plusieurs groupes d’opposition au gouvernement syrien.
by Xinhua
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550