Politique en Côte d’Ivoire : « Rien ne sera plus comme avant au RHDP »
► Le 26 octobre 2023 à Abidjan, Gilbert Kafana Koné a déclaré que rien ne sera plus comme avant au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Afrique54.net |Après sa rencontre avec les journalistes le 04 mai 2023 relative au bilan de la restructuration de son parti, Kafana Koné, le président du Directoire du RHDP était à nouveau face aux hommes de médias. A son sens, la discipline doit régner par tous les moyens dans les rangs du RHDP. « Plus rien ne sera comme avant », a prévenu l’homme de confiance d’Alassane Ouattara.
« La discipline du parti est inscrite dans les priorités. C’est une préoccupation du Président Alassane Ouattara », a-t-il rappelé.
Des sanctions ont été infligées aux militants du parti au pouvoir qui, lors des dernières consultations, ont contrarié les choix des candidats dans les régions et communes. « Pas question de lever les sanctions qui frappent ceux qui ont postulé aux élections dans leurs fiefs, en dépit de la présence des candidats Houphouëtistes », a insisté Gilbert Kafana Koné.
LIRE AUSSI
Plus de 300 militants du RHDP ont écopé des sanctions. « Les sanctions sont les sanctions, quel que soit le résultat », a tranché le haut représentant du Chef d’Etat.
Faisant le bilan des régionales, municipales et sénatoriales de 2023, Kafana est revenu sur la performance de son parti. « Durant plusieurs mois, nous avons travaillé avec méthode. A l’issue des deux scrutins, le RHDP a obtenu 123 communes sur 201 et 25 régions sur 30. Nous avons réalisé des performances particulières dans le Haut Sassandra, les Grands Ponts et le Worodougou où le RHDP a remporté l’ensemble des sièges », s’est-il félicité.
Pour Gilbert Kafana, ces résultats sont le signe de changement de mentalité des citoyens ivoiriens. Ces derniers s’attachent aux actes et résultats des politiques publiques.
© Afrique54.net |Stéphane Beti, depuis Abidjan
REAGIR – Facebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1€ via Paypal