mardi, novembre 5, 2024
25.1 C
Yaoundé

Cameroun-Centrafrique : Paul Biya hésite à recevoir Touadera à Yaoundé

Cameroun-Centrafrique : Paul Biya hésite à recevoir Touadera à Yaoundé

►Selon nos sources, le Président Faustin Archange Touadera doit visiter son ami et frère Paul Biya dès les premiers jours de 2023.◄

 

 

 

Afrique54.net – Pour l’instant, on ignore le menu de la rencontre entre Touadera et Biya. Des voix indiquent que le chef de l’Etat de Centrafrique attend le visa d’Etoudi. Archange Touadera et sa délégation prendront part à un dîner qui pourra être offert par Biya.

Plusieurs ressortissants centrafricains dont Jeannette Marcelle Gotchanga née Betizamo, l’Ambassadeur de la RCA à Yaoundé auront une rencontre avec le Président Touadera. Signalons que Madame Gotchanga n’a pas encore présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat camerounais. On ne sait pas ce qui bloque.

C’est en principe au mois de janvier 2023,  que les deux hommes d’Etat pourraient s’entretenir. Des sources bien introduites estiment que Biya et son hôte parleront de la coopération entre leurs pays. La République Centrafricaine fait face à de nombreuses tentatives de déstabilisation de la part des groupes armés. La situation au pays de Bokassa inquiète la communauté internationale. La RCA représente une menace sécuritaire pour le Cameroun en particulier l’Afrique Centrale en général. Il est important que la situation de la Centrafrique soit maîtrisée afin d’éviter des soucis à ses voisins.

 

 

D’autres dossiers pourront s’inviter au menu de cette visite annoncée. Il y a par exemple celui des déplacés centrafricains dont les chiffres fournis par le HCR ne cessent d’augmenter. Un important flux d’échanges économiques se développe avec le Cameroun. Le Corridor Douala-Bangui est un axe vital pour la RCA. Donc, il serait judicieux pour le Président Touadera, de présenter à son homologue camerounais la situation qui prévaut dans son pays. D’autant plus que les initiatives des organisations sous régionales nécessitent que l’ensemble des Etats soit au parfum de ce qui se passe en RCA. Le Président centrafricain aura des rencontres avec la presse.

Cette éventuelle première visite officielle du Président Faustin Archange Touadera en terre camerounaise depuis sa réélection, revêt un caractère hautement symbolique.

 

© Afrique54.net Thierry Eba, depuis Yaoundé

 

A LIRE AUSSI

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!