samedi, août 29, 2026
28.7 C
Yaoundé

Droit en Tunisie : Les violences domestiques ne reculent pas

Droit en Tunisie : Les violences domestiques ne reculent pas

Human Rights Watch (HRW) affirme que cinq ans après l’adoption de la loi 58 sur les violences domestiques, son application reste partielle et peu de ressources sont disponibles pour sa mise en œuvre.

 

 

Afrique54.net – HRW prend position dans son communiqué du 08 décembre 2022. D’après l’ONG, les autorités tunisiennes ne parviennent pas à protéger les femmes contre les violences domestiques malgré la promulgation en 2017 d’une loi 58.

Human Rights Watch a documenté plusieurs cas de violence domestique dans son rapport de 106 pages ayant pour titre ‘Il t’a frappée et alors ? : Lutter contre les violences domestiques en Tunisie’’.

Ce rapport nous apprend que malgré l’engagement de certains responsables et l’adoption de l’une des législations les plus strictes contre les violences domestiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, l’application insuffisante de la loi tunisienne expose les femmes aux risques de violences.

« Les autorités ne réagissent pas, n’enquêtent pas, n’offrent pas systématiquement de protection aux femmes qui dénoncent des violences, et le manque de financement des services de soutien, notamment des centres d’hébergement, a laissé de nombreuses survivantes sans aucune échappatoire, » affirme HRW.

A LIRE AUSSI

L’organisation reconnaît que l’adoption de la loi 58 a été une réalisation importante, obtenue de haute lutte, pour combattre les violences à l’égard des femmes en Tunisie.

«  Cinq ans plus tard, cependant, de nombreuses femmes continuent d’être des victimes de graves abus de la part de leur conjoint et d’autres membres de leur famille, et se voient refuser les protections et l’assistance que les autorités leur doivent, » martèle Kenza Ben Azouz de Human Rights Watch.

De 2021 à nos jours, Human Rights Watch a mené des entretiens avec plus de 100 personnes à travers la Tunisie, dont 30 survivantes de violences domestiques, des policiers, des avocats, des juges et des prestataires de services, au sujet de la réponse des autorités tunisiennes aux violences domestiques.

On a constaté que la plupart des femmes tunisiennes, en particulier si elles vivent en zone rurale ou sont analphabètes, ignorent les mesures et les services disponibles pour les protéger contre les violences en vertu de la Loi 58. Cela est dû en partie, à des campagnes d’information publique et à une signalisation inadaptée.

 

© Afrique54.net| Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

Hot this week

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi Focus: Xi chairs CPC leadership meeting on Gyirong County mudslide rescue efforts

Xi Jinping, general secretary of the Communist Party of...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Topics

Xi’s vision of civilization inspires China-Egypt exchanges

Xi's vision of civilization inspires China-Egypt exchanges "Wherever I go...

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties

Xi hails historic leap in China-Kyrgyzstan ties Chinese President Xi...

How Xi bolsters cultural exchanges between China, Egypt

Over the years, Chinese President Xi Jinping has repeatedly...

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt

Xi champions exchanges between ancient civilizations of China, Egypt "Wherever...

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal

Xi extends condolences over mudslide disaster in Nepal Chinese President...

Xi advances a shared future with China’s neighbors

Picked fresh in Kyrgyz villages in the morning, cherries...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!