Cameroun : Samuel Eto’o chez le porte-parole du gouvernement tout souriant, les raisons d’une audience
► Les équivoques sont levées dans un souci d’apaisement. Au regard de sa mine épanouie au sortir de l’audience, nul doute qu’il vient d’être rassuré du précieux soutien du gouvernement de la République.
Afrique54.net – L’ancien capitaine de Lions Indomptables qui vient de passer plus d’une heure d’audience privée avec le Ministre de la Communication, lui-même de retour à son bureau il y a environ deux heures de temps après avoir pris part au conseil de cabinet du mois de Février présidé par le Premier ministre Chef de Gouvernement Joseph Dion Ngute. C’est que, celui qui vient d’être reçu par le ministre de la communication de 14 heures à 15 heures 30 mn rentre du Sénégal où il a pris part à l’inauguration du stade « Abdoulaye » aux cotes d’autres anciennes gloires du football africain.
Le Président de la Fécafoot qui s’est entretenu en matinée avec le Général Pierre Semengué au sujet de la conduite du Conseil Transitoire de la ligue professionnelle de football et qui s’apprête à rencontrer les membres de l’Assemblée Générale de la Fécafoot de 2009 dans les minutes qui suivent pour une réunion « de famille et d’apaisement », a un emploi de temps plutôt chargé.
Raisons d’une audience
Ni le Ministre de la Communication, encore moins le Président de la Fécafoot, personne n’a fait de déclaration à la presse à l’issue de leur rencontre. Difficile donc de percer le mystère sur le contenu des échanges entre les deux hommes.
Cependant, personne n’a oublié la sortie médiatique controversée et même tonitruante du Secrétaire Général du Ministère de la Communication, le Pr Félix Zogo sur le plateau de l’émission « Club d’Elites » sur Vision4 télévision il y a quelques jours. Une sortie qui a semé la confusion et enflammé les réseaux sociaux concernant Samuel Eto’o.
Mais, le sujet n’est qu’accessoirement à l’ordre du jour. Selon les indiscrétions, les deux hommes parlent plutôt des grands enjeux du développement du football camerounais après la Can 2021 au Cameroun et des hautes stratégies de sortie de multiples crises que connait la Fécafoot ces derniers temps.
Les équivoques ont levées dans un souci d’apaisement. Au regard de sa mine épanouie, au sortir de l’audience, nul doute qu’il vient d’être rassuré du précieux soutien du gouvernement de la République.
Installation du Conseil Transitoire de Football Professionnel
Au sujet du Conseil Transitoire de Football Professionnel, les membres ont été installés dans leurs nouvelles fonctions par le Président la Fécafoot, Samuel Eto’o ce vendredi 25 Février 2022.
Cependant que la veille, Il y avait du monde ce 24 Février 2022 à hôtel Mont Febé de Yaoundé. Il y avait du beau monde. Ils répondaient à une invitation de Samuel Fils. «Le Président de Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o Fils, porte à la connaissance de l’opinion publique ainsi que la communauté sportive nationale qu’il rencontrera au cours d’une assise, les membres issus de l’Assemblée Générale de la Fécafoot de 2009 à Yaoundé le jeudi 24 Février 2022 à 15 heures au Mont Febé hôtel. Cette concertation rentre dans le cadre des engagements pris en vue de parvenir à la réconciliation et à l’apaisement du football camerounais», écrivait-il le 22 Février dernier.
Obtention du désistement de l’Assemblée Générale de 2009
A la fin on pouvait suivre les grandes résolutions lues par Faustin Mbida Mbida l’un des portes porte-parole désigné : « Les membres de l’Assemblée Générale de 2009 ont décidé de désister de toutes les procédures pendantes devant les juridictions nationales et internationales. Ils acceptent en outre le procès-verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signé des mandataires désignés et qu’il soit produit devant les juridictions sus visées pour servir et valoir ce que droit » indiquait la troisième résolution sur les quatre prises.
« Les membres de l’Assemblée Générale de 2009 ont décidé d’accompagner le président Samuel Eto’o Fils, dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football du camerounais. Ils prennent en conséquence acte et reconnaissent la victoire de Monsieur Samuel Eto’o Fils à l’issue de l’Assemblée élective tenue le 11 Décembre 2021. Monsieur Faustin Blaise Mbida Mbida et Monsieur Boudjiko Youkeka Pierre ont été désignés mandataires et porte parle des membres de l’Assemblée Générale de 2009 (…). Le Président de la Fédération Camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur les cas de suspension de certains membres de l’Assemblée Générale de 2009 issues de différentes joutes électorales ». Telles sont les autres conclusions.
By Afrique54.net – Jean Pascal Eyebe Mpesse
A LIRE AUSSI
- Honneur : Samuel Eto’o citoyen de l’île de Gorée
- Élection à la Fecafoot : Samuel Eto’o saisit la Fifa
- Gestion du football camerounais : Samuel Eto’o Fils sollicité pour piloter la Fecafoot
- Election à la Fecafoot : Première renonciation en faveur de la candidature de Samuel Eto’o
- Tchad : Samuel Eto’o Fils nommé par Mahamat Idriss Deby Itno
- Présidence de la Fécafoot : La Candidature de Samuel Eto’o validée
- Didier Ndengue : « Ceux qui aiment uniquement Samuel Eto’o pour son argent n’ont pas le courage de critiquer ses tares »
- Cameroun : Gaëlle Enganamouit fuit le pays en catimini