mercredi, octobre 14, 2026
20.5 C
Yaoundé

Les dirigeants africains appellent à des actions conjointes et à l’autosuffisance lors de rassemblements en Egypte

 ►► Lors de rassemblements de haut niveau qui se sont tenus dans la ville égyptienne d’El Alamein, les dirigeants africains ont appelé à l’autosuffisance et à des actions conjointes afin de répondre aux défis communs et de faire progresser le développement durable sur tout le continent.

EL ALAMEIN (Egypte)- Lors de rassemblements de haut niveau qui se sont tenus dans la ville égyptienne d’El Alamein, les dirigeants africains ont appelé à l’autosuffisance et à des actions conjointes afin de répondre aux défis communs et de faire progresser le développement durable sur tout le continent.

 

Une série d’événements africains de haut niveau ont eu lieu dans la ville nouvelle d’El Alamein du 2 au 4 octobre, à savoir le Forum Alamein-Afrique, un sommet des Etats fondateurs de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), et la 8e Réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine (UA) et des Communautés économiques régionales (CER).

« Il ne suffit plus de coordonner nos positions. Nos capacités doivent plutôt être intégrées, et nous devons forger notre avenir à travers des efforts conjoints », a déclaré dimanche le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pendant la session d’ouverture de la 8e Réunion de coordination de mi-année de l’UA.

Il a réaffirmé le rejet par l’Egypte des ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays africains et a appelé au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale des pays.

M. Sissi a souligné l’importance de répondre aux problèmes transnationaux par la coopération et le dialogue, y compris la gestion et l’utilisation des ressources naturelles et des fleuves transfrontaliers en accord avec le droit international.

Selon lui, « la coopération dans la gestion des fleuves transfrontaliers doit se baser sur les règles pertinentes du droit international, la consultation, la coordination, et les principes de bon voisinage et de non-préjudice ».

M. Sissi participera ce dimanche au Sommet consultatif d’Alamein, qui réunira les dirigeants de l’Egypte, de l’Erythrée, du Soudan et de la Somalie.

L’UA a appelé l’Ethiopie, l’Erythrée et l’Egypte à exercer « un maximum de retenue » dans un contexte de tensions diplomatiques régionales croissantes, alors que l’Ethiopie a fermé son ambassade en Erythrée jeudi et que l’Ethiopie et l’Egypte ont récemment expulsé un diplomate des ambassades de chacune.

 

Lors du sommet de samedi entre les Etats fondateurs de l’AUDA-NEPAD, les dirigeants africains ont mis l’accent sur la nécessité pour le continent de s’appuyer sur ses propres ressources et capacités afin de réaliser son développement et de faire progresser les objectifs de l’Agenda 2063, le plan de l’UA sur 50 ans (2013-2063) conçu pour transformer le continent en puissance mondiale par le développement socio-économique inclusif et durable.

Les dirigeants et représentants de la Commission de l’UA et les cinq Etats fondateurs de l’AUDA-NEPAD, à savoir l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal et l’Afrique du Sud, ont pris part à ce sommet, ainsi que le président burundais Evariste Ndayishimiye qui préside actuellement l’UA.

M. Sissi a affirmé au sommet que l’heure était venue pour l’Afrique de s’appuyer davantage sur ses propres ressources et de développer et adopter des mécanismes de financement africains.

 

By Xinhua

Hot this week

Gabon : Me Jacques Roungou interpelle Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’échec de la rupture

■■ Dans une lettre ouverte au président gabonais Brice...

Chinese exoskeleton technology helps visitors explore Xi’an’s ancient city wall

►► A walk through history with a high-tech boost....

Global businesses eye opportunities as China import expo nears

►►With one month to go before the 9th China...

Xinhua Headlines: Where the Long March began, China’s new journey unfolds

 ►► The former ferry crossing is about half an...

China’s « Golden Week » sparks travel boom in Central Asia

 ►► As the setting sun cast a golden glow...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!