►►Le Forum de Paris sur la Paix a lancé un fonds de dotation, avec un don de 10 millions d’euros de la part du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN).
Afrique54.net »Afin d’assurer sa stabilité financière à long terme et de soutenir sa stratégie de croissance ambitieuse, le Forum de Paris sur la Paix a lancé un fonds de dotation dans le but de constituer une réserve financière qui générera des intérêts afin de fournir un financement fiable d’année en année, en plus des dons existants. L’AKDN, l’un des membres fondateurs du Forum, est le premier donateur, avec un don de 10 millions d’euros.
Cette semaine, le Forum de Paris sur la paix tiendra la huitième édition de son forum annuel les 29 et 30 octobre au Palais Chaillot, consacré à la création de « nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ». Avec plus de 80 sessions abordant les questions mondiales les plus urgentes, le Forum se déroule dans un contexte marqué par les conflits en cours en Ukraine, à Gaza et au Soudan, ainsi que par l’aggravation de l’urgence climatique, l’essor rapide de l’intelligence artificielle et la baisse des budgets d’aide qui menacent la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes.
Garantir la croissance et la stabilité financière
Des responsables de gouvernements, d’organisations internationales, d’entreprises, de la société civile et du monde universitaire, représentant à la fois le Nord et le Sud, seront présents, dont notamment Son Altesse le Prince Rahim Aga Khan V, imam des musulmans chiites ismaéliens et président du Réseau Aga Khan de développement.
Cette dotation de plusieurs millions d’euros vise à assurer la croissance et la stabilité financière du Forum pour les 20 prochaines années, à le protéger des fluctuations dans la collecte de fonds, tout en générant des intérêts qui constitueront un revenu annuel supplémentaire fiable. Cette décision est le résultat d’une révision stratégique organisée par le Forum de Paris sur la Paix, qui a amené à affirmer de nouvelles ambitions ; croître pour répondre aux exigences d’un monde en mutation rapide et construire l’infrastructure nécessaire pour réinventer la diplomatie.
Partager des réponses aux défis mondiaux
Au cœur de cette transformation se trouve une mission, d’autant plus pertinente aujourd’hui à savoir trouver, façonner et partager des réponses aux défis mondiaux qui nous concernent tous.
Le Réseau AKDN, l’un des membres fondateurs du Forum et partenaire stratégique de longue date, est le premier donateur de ce fonds, avec un don de 10 millions d’euros. Ce don reflète la forte convergence entre les priorités de l’AKDN et les travaux du Forum sur la gouvernance mondiale, le développement, les technologies émergentes et la paix.
Mener à bien un travail courageux
Son Altesse le Prince Rahim Aga Khan V participe régulièrement au Forum annuel.
« Les défis de notre siècle nécessitent des institutions capables de mener à bien un travail courageux et durable, au-delà des frontières et des secteurs », a déclaré l’Aga Khan.
« Le Forum de Paris sur la Paix a démontré sa capacité à rassembler des acteurs divers et à catalyser des solutions à certains des problèmes les plus urgents du monde. Avec cet engagement, le Réseau Aga Khan de développement est fier de soutenir la capacité durable du Forum à innover pour la paix et l’équité », a-t-il poursuivi.
« Nous sommes profondément honorés par cet engagement extraordinaire du Réseau Aga Khan de développement. Il s’agit d’un vote de confiance dans la mission du Forum et d’une étape cruciale pour garantir notre indépendance, notre stabilité et notre impact pour les décennies à venir. Cette dotation nous permettra de planifier et d’agir avec une vision à long terme, et de continuer à construire les nouvelles coalitions dont la gouvernance mondiale a tant besoin », a ajouté Justin Vaïsse, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
Le Forum de Paris sur la Paix invite d’autres partenaires et acteurs philanthropiques à contribuer au Fonds de dotation et à aider à construire un moteur permanent pour réinventer la diplomatie dans un monde en mutation.
© Afrique54.net │Lucien Embom



