►►La Chine a mis en place des contrôles sur les exportations de terres rares et les produits connexes conformément à la loi, ce qui est conforme aux pratiques internationales, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lin Jian.
BEIJING-M. Lin a tenu ces propos en réponse aux remarques du représentant américain au commerce, Jamieson Greer, selon lesquelles l’éventuelle entrée en vigueur des droits de douane supplémentaires de 100% sur les produits chinois, d’ici 1er novembre, dépendrait des actions de la Chine. M. Greer a également noté que les responsables chinois avaient tenu des déclarations contradictoires concernant les récentes restrictions sur les exportations de terres rares.
M. Lin a indiqué que les autorités compétentes avaient clairement énoncé la position de la Chine concernant les mesures de contrôle sur les exportations de terres rares et les produits connexes, soulignant que ces mesures visaient à mieux préserver la paix mondiale et la stabilité régionale, et à honorer les obligations internationales en matière de non-prolifération et autres.
« La position de la Chine est cohérente et claire », a affirmé le porte-parole, ajoutant que Washington demandait des pourparlers tout en proférant des menaces de droits de douane élevés et de nouvelles restrictions, ce qui n’est pas la bonne façon de traiter avec la Chine.
La Chine exhorte la partie américaine à corriger son approche erronée au plus tôt et à régler les questions concernées par le dialogue et la consultation, sur la base de l’égalité, du respect et des bénéfices mutuels, a-t-il ajouté.
By Xinhua



