vendredi, juillet 3, 2026
19.6 C
Yaoundé

L’ancien PM japonais Tomiichi Murayama décède à l’âge de 101 ans

►►L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.

TOKYO-L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.

 

 

 

Né le 3 mars 1924 dans la préfecture d’Oita, M. Murayama est devenu président du Parti socialiste japonais en 1993 et a été le Premier ministre de juin 1994 à janvier 1996.

Le 15 août 1995, M. Murayama a publié une déclaration approuvée par le cabinet en son nom pour marquer le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il affirmait que « le Japon, suivant une politique nationale erronée, s’est engagé sur la voie de la guerre… et, par sa domination coloniale et son agression, a infligé des dommages et des souffrances immenses aux populations de nombreux pays, particulièrement à celles des nations asiatiques ».

Dans la Déclaration Murayama, il exprime également de « profonds remords » et présente des « excuses sincères », utilisant un langage sans précédent pour demander pardon pour les actions commises par le Japon pendant la guerre, ce qui a été largement reconnu par la communauté internationale.

 

 

M. Murayama a pris sa retraite politique en 2000 et a continué à se consacrer à la cause de la paix.

Le 15 août 2020, pour le 25e anniversaire de sa déclaration, M. Murayama a souligné l’importance de reconnaître l’histoire, exprimé des excuses et la détermination de ne plus recourir à l’agression et à la domination coloniale, et espéré que la Déclaration Murayama continuerait à l’avenir à contribuer à la réconciliation, à la paix et au développement au Japon, en Asie et dans le monde.

 

By Xinhua

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!