jeudi, octobre 15, 2026
20.5 C
Yaoundé

L’ancien PM japonais Tomiichi Murayama décède à l’âge de 101 ans

►►L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.

TOKYO-L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.

 

 

 

Né le 3 mars 1924 dans la préfecture d’Oita, M. Murayama est devenu président du Parti socialiste japonais en 1993 et a été le Premier ministre de juin 1994 à janvier 1996.

Le 15 août 1995, M. Murayama a publié une déclaration approuvée par le cabinet en son nom pour marquer le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il affirmait que « le Japon, suivant une politique nationale erronée, s’est engagé sur la voie de la guerre… et, par sa domination coloniale et son agression, a infligé des dommages et des souffrances immenses aux populations de nombreux pays, particulièrement à celles des nations asiatiques ».

Dans la Déclaration Murayama, il exprime également de « profonds remords » et présente des « excuses sincères », utilisant un langage sans précédent pour demander pardon pour les actions commises par le Japon pendant la guerre, ce qui a été largement reconnu par la communauté internationale.

 

 

M. Murayama a pris sa retraite politique en 2000 et a continué à se consacrer à la cause de la paix.

Le 15 août 2020, pour le 25e anniversaire de sa déclaration, M. Murayama a souligné l’importance de reconnaître l’histoire, exprimé des excuses et la détermination de ne plus recourir à l’agression et à la domination coloniale, et espéré que la Déclaration Murayama continuerait à l’avenir à contribuer à la réconciliation, à la paix et au développement au Japon, en Asie et dans le monde.

 

By Xinhua

Hot this week

Gabon : Me Jacques Roungou interpelle Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’échec de la rupture

■■ Dans une lettre ouverte au président gabonais Brice...

Chinese exoskeleton technology helps visitors explore Xi’an’s ancient city wall

►► A walk through history with a high-tech boost....

Global businesses eye opportunities as China import expo nears

►►With one month to go before the 9th China...

Xinhua Headlines: Where the Long March began, China’s new journey unfolds

 ►► The former ferry crossing is about half an...

China’s « Golden Week » sparks travel boom in Central Asia

 ►► As the setting sun cast a golden glow...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!