►►L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.
TOKYO-L’ancien Premier ministre japonais Tomiichi Murayama, qui a dirigé le pays au milieu des années 1990, est décédé vendredi dans sa ville natale d’Oita, à l’âge de 101 ans, a rapporté Kyodo News.
Né le 3 mars 1924 dans la préfecture d’Oita, M. Murayama est devenu président du Parti socialiste japonais en 1993 et a été le Premier ministre de juin 1994 à janvier 1996.
Le 15 août 1995, M. Murayama a publié une déclaration approuvée par le cabinet en son nom pour marquer le 50e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il affirmait que « le Japon, suivant une politique nationale erronée, s’est engagé sur la voie de la guerre… et, par sa domination coloniale et son agression, a infligé des dommages et des souffrances immenses aux populations de nombreux pays, particulièrement à celles des nations asiatiques ».
Dans la Déclaration Murayama, il exprime également de « profonds remords » et présente des « excuses sincères », utilisant un langage sans précédent pour demander pardon pour les actions commises par le Japon pendant la guerre, ce qui a été largement reconnu par la communauté internationale.
M. Murayama a pris sa retraite politique en 2000 et a continué à se consacrer à la cause de la paix.
Le 15 août 2020, pour le 25e anniversaire de sa déclaration, M. Murayama a souligné l’importance de reconnaître l’histoire, exprimé des excuses et la détermination de ne plus recourir à l’agression et à la domination coloniale, et espéré que la Déclaration Murayama continuerait à l’avenir à contribuer à la réconciliation, à la paix et au développement au Japon, en Asie et dans le monde.
By Xinhua



