►►Les patients noirs aux Etats-Unis sont plus susceptibles que les patients blancs d’avoir des notes médicales qui mettent en doute leur honnêteté ou leur compétence, selon une étude publiée le 13 août dans la revue PLoS One.
SACRAMENTO (Etats-Unis)- Les patients noirs aux Etats-Unis sont plus susceptibles que les patients blancs d’avoir des notes médicales qui mettent en doute leur honnêteté ou leur compétence, selon une étude publiée le 13 août dans la revue PLoS One.
L’étude a analysé plus de 13 millions de notes figurant dans des dossiers médicaux électroniques et rédigées entre 2016 et 2023 par environ 12.000 cliniciens dans cinq hôpitaux de la région Mid-Atlantic, qui regroupe notamment les Etats de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie.
Les chercheurs ont constaté que les patients noirs avaient 29% plus de chances d’être décrits avec de tels termes que les patients blancs. En revanche, les patients asiatiques étaient moins susceptibles d’être mis en doute et plus susceptibles d’être décrits comme crédibles.
« Certains marqueurs suggèrent que les cliniciens doutent réellement de ce que disent les patients noirs, plus que les patients blancs », a déclaré l’auteur principal, Mary Catherine Beach, de l’Ecole de médecine Johns Hopkins, au site d’information médicale MedPage Today.
Les chercheurs ont mis en garde contre le fait que de tels préjugés peuvent éroder la confiance, décourager les patients de se faire soigner et même conduire à des erreurs médicales ou à des décès. Ils ont noté que les notes biaisées peuvent également influencer la façon dont les autres cliniciens perçoivent les patients à l’avenir.



