►►Le 16 juin 2025 au Caire, le Président Abdel Fattah Al-Sissi a envisagé de renforcer la production locale.
Afrique54.net‹C’était au cours d’une réunion avec le Général de Division Mokhtar Abdel Latif, PDG de l’Organisation Arabe pour l’Industrialisation (OAI).
« Le Général de Division Mokhtar Abdel Latif a précisé que l’OAI œuvre dans le cadre d’une stratégie intégrée visant à approfondir la production locale, accroître les taux d’exportation, renforcer les capacités industrielles et technologiques de ses usines, ainsi qu’à coopérer avec le secteur privé pour établir des projets conjoints en tirant parti de ses capacités industrielles avancées », informe le porte-parole officiel de la Présidence.
Réduction de la facture des importations
Al-Sissi a souligné le rôle de l’OAI dans divers secteurs, en particulier dans le renforcement des taux de fabrication locale, la localisation de l’industrie et l’augmentation des exportations, ce qui contribue à réduire la facture des importations et à fournir des devises étrangères, au service de l’économie égyptienne. Le numéro un égyptien a également examiné les cadres de coopération en cours entre l’OAI et plusieurs grandes entreprises mondiales spécialisées dans l’industrie automobile.
« Monsieur le Président a inspecté plusieurs véhicules du modèle Citroën C4X, fabriqués localement avec un taux d’intégration locale de 45 % dans les usines de l’Organisation Arabe pour l’Industrialisation, en partenariat avec la société arabe-américaine des voitures (AAV) et le groupe français Stellantis », rapporte le porte-parole.
Production de 28 000 véhicules en quatre ans
Mokhtar Abdel Latif a expliqué que la planification de la production de ce modèle avait commencé en août 2023, et que les préparatifs techniques et logistiques avaient permis de produire les premiers prototypes en mars 2025. Il a ajouté qu’il était prévu de produire environ 7 000 véhicules par an pendant quatre ans, soit un total de 28 000 véhicules.
Par ailleurs, les préparatifs sont en cours pour produire un nouveau modèle en coopération avec le groupe Stellantis, dont la production commencera fin 2026, pour un total de 240 000 véhicules, qui seront exclusivement fabriqués dans les usines de l’Organisme, sans être produits dans aucune autre usine du groupe dans le monde.
Au sujet de l’OAI
L’Organisation Arabe pour l’Industrialisation (OAI) est une entreprise fondée en 1975 par l’Egypte, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Qatar, dans le but de développer conjointement l’industrie de défense arabe. Les autres pays s’étant retirés, aujourd’hui l’Egypte est le seul propriétaire de l’OAI.
© Afrique54.net │Lucien Embom