►►La deuxième édition de la Semaine de l’eau et de l’assainissement, visant à promouvoir des solutions novatrices et durables face aux défis majeurs liés à l’eau et à l’assainissement, s’est ouverte mardi à Cotonou, capitale économique du Bénin.
COTONOU-Placé sous le thème « De la recherche à l’innovation et au transfert des technologies », l’événement qui se déroule du 3 au 5 juin permettra à une centaine de chercheurs scientifiques béninois, de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des partenaires au développement du Bénin, de réfléchir sur les compétences des ressources humaines liées à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de façon durable.
S’exprimant à l’ouverture de cette édition de la semaine, le ministre béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Kègnidé Paulin Akponna, a souligné que la réalisation de l’accès universel à l’eau potable repose sur la formation, la recherche et le développement de compétences de haut niveau.
« L’accès à l’eau potable constitue une priorité nationale au Bénin. Il est inscrit au cœur de notre stratégie de développement pour la réduction de la pauvreté, en parfaite cohérence avec les Objectifs de développement durable, qui visent à garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement de façon durable », a-t-il indiqué.
Selon M. Akponna, les infrastructures seules ne suffisent pas pour atteindre cet objectif. « Les ressources humaines qualifiées capables de concevoir et de mettre en œuvre des solutions sont aussi indispensables », a-t-il souligné.
By Xinhua