►►Selon le Ministère camerounais de la Santé, la délégation camerounaise a été impliquée plus que jamais dans les travaux de l’Assemblée Mondiale de la Santé qui ont eu lieu du 19 au 27 mai 2025 à Genève.
Afrique54.net‹ La délégation ne ménage aucun effort pour représenter avec vigueur les intérêts sanitaires du pays et du continent africain. Dès les premières heures des assises, elle a siégé à la Commission de vérification des pouvoirs, marquant ainsi le début d’un marathon institutionnel.
« Dr Manaouda Malachie, est au cœur des discussions et des travaux, sans relâche. Sous l’impulsion de la diplomatie sanitaire prônée par le Président de la République, Paul Biya, le Cameroun démontre une implication totale dans tous les segments de cette rencontre de haut niveau », a commenté une source interne au Ministère de la Santé après l’ouverture des travaux de l’Assemblée. 7 séances plénières se sont déroulées, chacune exigeant une présence active et une contribution technique sur des sujets allant de la gouvernance mondiale de la santé à la préparation aux pandémies.
Délégation camerounaise active dans les commissions
Les membres de la délégation camerounaise ont intégré les deux principales commissions de travail. Dans la Commission A, ils ont participé à 14 sessions qui traitaient des politiques de santé, des déterminants sociaux et de la prévention. Dans la Commission B, il y a eu 10 sessions. Elles ont abordé les aspects administratifs, budgétaires et organisationnels, où le Cameroun a fait entendre sa voix.
La délégation a multiplié les engagements dans les 24 sessions parallèles et audiences tenues en marge de l’Assemblée Mondiale. Il s’agit de plateformes stratégiques destinées aux discussions relatives aux partenariats bilatéraux, aux initiatives africaines et aux projets de collaboration avec des organisations internationales.
Accompagnement des institutions internationales
Outre sa présence dynamique sur le site principal des assises, où elle s’est déployée simultanément dans une quinzaine de salles de travaux, la délégation a bénéficié aussi de l’accompagnement de la Mission Permanente du Cameroun auprès de l’OMS, de l’OMC et des autres institutions internationales.
Dans les couloirs du Palais des Nations, l’activité de la délégation camerounaise n’est pas passée inaperçue.
Entre réunions, consultations et interventions, elle s’est illustrée par une mobilisation constante, véritable reflet de l’engagement du Cameroun à prendre part activement à la gouvernance mondiale de la santé. Les travaux de l’Assemblée ont tourné autour du thème : ‘’Un monde uni pour la santé.’’ Les débats ont été diffusés en direct. Leur interprétation simultanée a été faite en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, en français et en russe.
© Afrique54.net │Lucien Embom