►►Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait accepté de reporter au 9 juillet les droits de douane de 50% prévus sur les importations en provenance de l’UE.
NEW YORK/BRUXELLES-Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il avait accepté de reporter au 9 juillet les droits de douane de 50% prévus sur les importations en provenance de l’UE.
« J’ai été honoré de le faire », a écrit M. Trump sur Truth Social, à la suite d’un appel téléphonique de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui cherchait à obtenir un report.
Mme von der Leyen « a dit qu’elle souhaitait entamer des négociations sérieuses », a ajouté M. Trump.
La présidente de la Commission européenne a qualifié cet appel de « bon » en écrivant sur X que « l’Europe est prête à faire avancer les négociations rapidement et de manière décisive ».
M. Trump a déploré vendredi dernier que les négociations avec les 27 Etats membres n’allaient nulle part et a menacé d’imposer des droits de douane de 50% sur toutes les importations de l’UE à partir du 1er juin.
Les responsables de l’UE et les représentants des Etats membres ont réagi avec mécontentement, avertissant que de telles tactiques coercitives mettraient en péril les négociations commerciales transatlantiques.
By Xinhua