Mérite en Côte d’Ivoire : Antonio Costa lauréat du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO 2024
►► Le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, le Président du Conseil Européen, Antonio Costa a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix.
Antonio Costa est véritablement une icône de la paix. Selon la Directrice Générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, son engagement pour la stabilité, la solidarité et la coopération internationale en fait une figure incontournable du dialogue mondial.
« Tout au long de sa carrière, il a œuvré pour la cohésion entre les nations, en confirmant le dialogue et la diplomatie au cœur des relations internationales. Par son action dédiée à un monde plus juste, pacifique et inclusif, Antonio Costa incarne les valeurs du Prix Félix Houphouët-Boigny », at-elle indiqué.
Hommage à Félix Houphouët Boigny
Le lauréat s’est réjoui de l’honneur qui lui a été fait à travers ce prix. Il y a surtout vu une bonne occasion pour rendre hommage à l’UNESCO ainsi qu’au Président Félix Houphouët Boigny, inspirateur dudit prix.
« Recevoir ce prix me donne l’occasion de rendre hommage à l’UNESCO pour le rôle exceptionnel qu’elle joue en matière d’éducation dans le monde. Cela me donne aussi l’occasion de rendre hommage au premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny pour son action en faveur de la paix », a déclaré Costa.
Le Président Alassane Ouattara a félicité Antonio Costa pour sa distinction, rappelant la quintessence du Prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix. « Ce prix institué en 1989 continue d’honorer à travers le monde des personnes vivantes ou des institutions dont le mérite en matière de recherche, de sauvegarde et de maintien de la paix est sans conteste », a indiqué avec fierté, le chef de l’Etat ivoirien.
Gratitude à l’égard du Président Konan Bédié
Alassane Ouattara n’a pas manqué de rendre hommage au Président Félix Houphouët Boigny qui a légué cet héritage à la Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa gratitude envers le président Henri Konan Bédié en tant qu’ancien protecteur du prix, ainsi qu’à Henry Kissinger, ex-Secrétaire d’Etat américain et Federico Mayor, ancien Directeur Général de l’UNESCO et initiateur du Prix FHB UNESCO.
Il faut noter qu’en 36 ans d’existence, le Prix Félix Houphouët Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix a été attribué à d’illustres personnalités et institutions comme Nelson Mandela, Frederik de Klerk, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Shimon Perez, l’académie de Droit International de la Haye, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, Jimmy Carter, Luis Inácio Lula da Silva, entre d’autres.
Bon à savoir, la cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence des présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et de Faure Gnassingbé du Togo, de la DG de l’UNESCO, Audrey Azoulay et de nombreuses autres personnalités ivoiriennes et étrangères.
© Afrique54.net |Stéphane Béti, depuis Abidjan