►►Lors de la réunion du 23 au 25 mars 2025 à Riyad, les Etats-Unis et l’Ukraine se sont engagés dans la recherche d’une paix durable.
Afrique54.net › Selon la Maison Blanche, les Etats-Unis restent déterminés à contribuer à l’échange de prisonniers de guerre, à la libération de détenus civils et au retour des enfants ukrainiens transférés de force.
Washington et Kiev ont convenu d’élaborer des mesures pour mettre en œuvre l’accord des présidents Trump et Zelensky visant à interdire les frappes contre les installations énergétiques de la Russie et de l’Ukraine.
Parvenir à une paix durable
Les deux nations saluent les bons offices de pays tiers en vue de soutenir la mise en œuvre des accords énergétiques et maritimes. Elles continueront d’œuvrer pour parvenir à une paix durable. Les Etats-Unis ont réitéré aux deux parties l’impératif du président Donald Trump de voir cesser les massacres des deux côtés du conflit russo-ukrainien, étape nécessaire vers un règlement de paix durable.
A cette fin, les Etats-Unis continueront de faciliter les négociations entre les deux parties afin de parvenir à une solution pacifique, conformément aux accords conclus à Riyad.
Eliminer le recours à la force
Les Etats-Unis et l’Ukraine ont convenu de garantir une navigation sûre, d’éliminer le recours à la force et d’empêcher l’utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la Mer Noire.
Les Américains expriment leur gratitude au prince héritier Mohammed Ben Salmane pour son leadership et son hospitalité, qui ont permis une fois de plus de faciliter ces importantes discussions au Royaume d’Arabie Saoudite.
© Afrique54.net │Lucien Embom