►►Le Hamas a accusé Israël d’avoir violé les termes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza en retardant la libération d’un septième groupe de prisonniers palestiniens, qualifiant cette décision de « violation flagrante » de l’accord.
GAZA-Le Hamas a accusé Israël d’avoir violé les termes de l’accord de cessez-le-feu à Gaza en retardant la libération d’un septième groupe de prisonniers palestiniens, qualifiant cette décision de « violation flagrante » de l’accord.
Dans un communiqué, Abdul Latif Al-Qanou, le porte-parole du Hamas, a affirmé que le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « continue de tergiverser et de retarder » les libérations de prisonniers convenues. Il a souligné que le Hamas a coopéré avec les médiateurs pour faire avancer le processus d’échange, notamment en libérant six otages israéliens en trois groupes distincts plus tôt samedi.
« Nous demandons aux médiateurs et aux garants de l’accord d’exercer une pression sur l’occupation (Israël) pour qu’elle respecte l’accord de cessez-le-feu et mette en œuvre ses dispositions sans tergiverser ni retarder », a ajouté le porte-parole.
Le gouvernement israélien a reporté la libération de 602 prisonniers palestiniens convenue dans le cadre du dernier échange d’otages-prisonniers.
Selon la chaîne de télévision israélienne Israeli Broadcasting Corporation citant un responsable politique, M. Netanyahu a décidé de reporter la libération jusqu’à la conclusion des consultations de sécurité prévues samedi soir, sans préciser la raison du retard ni un nouveau calendrier pour la libération.
By Xinhua