►►Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré mardi que si les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza n’étaient pas restitués d’ici samedi, le cessez-le-feu avec le Hamas serait annulé et Israël reprendrait des « combats intensifs » dans l’enclave déchirée par la guerre.
JERUSALEM-Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré mardi que si les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza n’étaient pas restitués d’ici samedi, le cessez-le-feu avec le Hamas serait annulé et Israël reprendrait des « combats intensifs » dans l’enclave déchirée par la guerre.
Dans un communiqué, M. Netanyahou a déclaré que cette décision a été approuvée à l’unanimité par ses ministres lors d’une réunion du gouvernement de quatre heures qui s’est tenue dans l’après-midi.
En vertu de la décision, « si le Hamas ne restitue pas nos otages samedi à midi, le cessez-le-feu prendra fin, et les FDI (Forces de défense israéliennes) reprendront des combats intenses jusqu’à ce que le Hamas soit défait de manière décisive », a-t-il ajouté.
Les remarques du Premier ministre israélien interviennent un jour après que le Hamas a annoncé que le transfert des otages prévus pour samedi serait reporté jusqu’à nouvel ordre.
Lundi, Abou Obeïda, porte-parole des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, a souligné dans un communiqué que lors des trois dernières semaines, les dirigeants de la résistance ont constaté qu’Israël ne respecte pas les termes de l’accord de cessez-le-feu.
En conséquence, a-t-il noté, le transfert des otages sera reporté jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à ce qu’Israël garantisse son adhésion à l’accord et compense les dernières semaines de manière rétroactive, ajoutant « nous affirmons notre engagement envers les termes de l’accord tant que l’occupation les respecte aussi ».
By Xinhua