►►Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), 27 millions de filles risquent de subir les mutilations génitales féminines d’ici 2030.
Afrique54.net › Le 06 février, est consacré à la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. L’ONU considèrent les mutilations génitales féminines comme un viol systématique des droits fondamentaux des filles, notamment le droit à la santé, à la vie, à l’intégrité physique et mentale et à vivre sans subir de torture.
« 27 millions de filles supplémentaires risquent d’être confrontées à des mutilations génitales féminines d’ici 2030, à moins que l’action ne soit accélérée. Plus de 230 millions de filles et de femmes, en vie aujourd’hui, ont été soumises à des mutilations génitales féminines et doivent avoir accès à des services de soins appropriés », alerte l’ONU.
Plus de 2 millions de filles mutilées chaque année
Les mutilations génitales féminines sont des interventions d’ablation partielle ou totale, des organes génitaux externes et tout acte leur portant atteinte pour des raisons non médicales. Chaque année, plus de 2 millions de filles sont confrontées à ces interventions avant l’âge de 5 ans.
Les partenariats et les alliances sont nécessaires pour mettre fin aux MGF. « Les interventions collectives sont essentielles pour prévenir les mutilations génitales féminines et fournir les soins nécessaires aux survivantes », précise l’ONU.
Depuis le lancement du Programme conjoint UNFPA-UNICEF pour l’élimination des mutilations génitales féminines en 2008, plus de 7 millions de filles et de femmes ont bénéficié de services de prévention, de protection et de soins liés aux mutilations génitales féminines. Plus de 50 millions de personnes ont fait des déclarations publiques d’abandon des mutilations génitales féminines. Plus de 250 millions d’individus ont reçu les messages des médias sur les mutilations génitales féminines.
112 000 travailleurs communautaires engagés pour éliminer les mutilations
Au cours des deux dernières années, plus de 20 000 organisations de base ont été intégrées dans des coalitions et des réseaux travaillant à l’élimination des mutilations génitales féminines. 112 000 travailleurs communautaires et de première ligne appartenant à 241 partenaires d’exécution ont été engagés dans des interventions anti mutilations génitales féminines. Plus de 2 millions de filles et de femmes ont entamé des conversations sur l’élimination des mutilations génitales féminines.
La Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines 2025 est placée sous le thème : ‘’Accélérer le rythme : Renforcer les alliances et créer des mouvements pour mettre fin aux mutilations génitales féminines.’’
© Afrique54.net │Lucien Embom