►►Dans leur entretien téléphonique du 02 février 2025, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et le Président Emmanuel Macron ont exprimé leur inquiétude au sujet de l’escalade militaire.
Afrique54.net › D’après l’Elysée, Emmanuel Macron et Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ont longuement partagé leur préoccupation quant à la situation dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Ils ont appelé au respect de la souveraineté de la République Démocratique du Congo et à la reprise du dialogue. D’autres dossiers ont fait l’objet de leur attention.
Le Président de la République de France a vivement remercié l’Emir pour le rôle joué par le Qatar dans les négociations pour la libération des otages retenus dans la Bande de Gaza, dont celle de son compatriote Ofer Kalderon. La priorité absolue était à la libération de tous les otages dans les plus brefs délais, et notamment d’Ohad Yahalomi.
Les deux dirigeants ont ensuite discuté de la nécessité d’œuvrer aux conditions d’un retour de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. Pour ce faire, les cessez-le-feu à Gaza comme au Liban devaient devenir permanents.
Concernant la situation en Syrie, Macron et Cheihk Tamin ont exprimé leur soutien à une transition politique inclusive et respectueuse des droits humains prenant en compte toutes les communautés syriennes.
Les deux hommes sont convenus de rester en contact étroit sur l’ensemble des sujets évoqués.
© Afrique54.net │Lucien Embom