« « La Chine constitue un exemple mondial tangible en matière de développement, et le Sénégal doit prendre exemple sur elle en la considérant comme un modèle dans ce domaine, a déclaré le directeur général de la Maison de la presse du Sénégal, Sambou Biagui.
DAKAR-La Chine constitue un exemple mondial tangible en matière de développement, et le Sénégal doit prendre exemple sur elle en la considérant comme un modèle dans ce domaine, a déclaré le directeur général de la Maison de la presse du Sénégal, Sambou Biagui.
En tant que « meilleur pays à copier pour le Sénégal », la Chine offre l’opportunité de bâtir une coopération autour de quatre axes majeurs, comme l’a montré la visite en Chine du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye les 3 et 4 septembre 2024, a souligné Sambou Biagui dans un entretien exclusif accordé récemment à Xinhua.
Au cours de la visite du président sénégalais en Chine, les deux parties ont publié une déclaration conjointe sur l’approfondissement de leur coopération. La déclaration identifie quatre grands axes de coopération: la consolidation de la confiance mutuelle stratégique à haut niveau, le renforcement de la synergie entre leurs stratégies de développement, la promotion du multilatéralisme, de l’équité et de la justice internationale, et la construction d’une communauté de destin de haut niveau.
Toutes les conditions sont réunies pour que les deux pays avancent dans cette direction, car leurs chefs d’Etat entretiennent des relations « cordiales », de même que les deux peuples entretiennent des relations « d’amitié et de fraternité », a-t-il souligné.
Il a rappelé que le président sénégalais avait lancé un grand nombre de projets au Sénégal en s’appuyant sur la construction d’une communauté de destin de haut niveau entre les deux parties.
Le partenariat que promeut la Chine est avant tout basé sur le respect, ce qui explique pourquoi la partie chinoise est partisane d’une coopération « mutuelle et gagnant-gagnant », a-t-il expliqué.
Etant donné que le Sénégal veut se développer à partir de son agriculture, la Chine est à l’heure actuelle « le meilleur pays qu’il puisse copier », a-t-il affirmé, tout en préconisant que le Sénégal se rapproche de la Chine pour saisir cette opportunité et s’engage dans un véritable développement.
Concrètement parlant, les axes de coopération identifiés avec la Chine devraient permettre au Sénégal de développer ses filières textile et cotonnière, et de produire et transformer sur place son arachide, son pétrole et son gaz, a-t-il conclu.
By Xinhua