mercredi, février 5, 2025
31.7 C
Yaoundé

Le SG de l’ONU rend hommage à l’ex-président américain Jimmy Carter

« « Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde tristesse à la nouvelle du décès de l’ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, rendant décès de l’ex-président des Etats-Unis »en tant qu’homme de paix, champion des droits de l’Homme et humanitaire ».

 

 NEW YORK- Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde tristesse à la nouvelle du décès de l’ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, rendant hommage à son héritage « en tant qu’homme de paix, champion des droits de l’Homme et humanitaire ».

 

 

 

Dans un communiqué publié dimanche soir, M. Guterres s’est déclaré « profondément attristé », et a présenté ses condoléances à la famille Carter et au gouvernement et au peuple des Etats-Unis.

M. Guterres a souligné les contributions de M. Carter à la paix et à la sécurité internationales lors de son mandat, y compris par le biais des accords de Camp David, du traité de limitation des armes stratégiques SALT II, et des traités sur le canal de Panama.

Après avoir quitté la présidence, M. Carter a joué un rôle décisif dans la médiation des conflits, la surveillance des élections, la promotion de la démocratie, la prévention et l’éradication des maladies, a déclaré le secrétaire général. « Ces efforts et bien d’autres lui ont valu le prix Nobel de la paix en 2002 et ont contribué à faire avancer le travail des Nations unies ».

 

 

« On se souviendra du président Carter pour sa solidarité envers les personnes vulnérables, sa patience face à l’adversité, et sa foi indéfectible dans le bien commun de notre humanité. Son héritage en tant qu’homme de paix, champion des droits de l’Homme et humanitaire persistera », a-t-il souligné.

Jimmy Carter, qui a été le 39ème président des Etats-Unis d’Amérique, de 1977 à 1981, est décédé ce dimanche à l’âge de 100 ans.

 

 

By Xinhua

 

 

Hot this week

Rayonnement en Côte d’Ivoire : Ouédraogo Mohamed présente le Grand Prix Nelson Mandela  

Rayonnement en Côte d'Ivoire : Ouédraogo Mohamed présente le Grand...

Lutte contre le cancer : 40 % des cancers sont potentiellement évitables

Lutte contre le cancer : 40 % des cancers sont potentiellement...

Ouganda : campagne de vaccination contre le virus Ebola

KAMPALA-Des agents de santé préparent le lancement d'une campagne...

Guerre en RD Congo : Emmanuel Macron et l’émir du Qatar choqués à cause de l’escalade militaire

►►Dans leur entretien téléphonique du 02 février 2025, l’émir...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!