« « Une entreprise importatrice d’ananas frais béninois en Chine œuvre activement à exploiter les canaux de ventes de ce fruit, tout en promouvant les processus d’exportations au Bénin, peu après la clôture de la septième Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE).
BEIJING-Les ananas frais béninois, appartenant à la variété Pain de sucre, ont été présentés une nouvelle fois à la 7e CIIE, après leur entrée réussie sur le marché chinois lors de la 6e CIIE en novembre 2023, illustrant les exportations agricoles encourageantes de l’Afrique vers la Chine.
Ce type d’ananas est unique au Bénin. Les deux pays ont conclu en septembre 2023 un accord pour importer les ananas frais du Bénin en Chine, afin de permettre à ces fruits d’être présentés, seulement deux mois plus tard, à la 6e CIIE.
Ces ananas ont attiré une foule de visiteurs désireux de les goûter. A la fin de la dernière CIIE, le volume des intentions d’achat de ce fruit s’élevait environ à 60 millions de dollars.
Le stand du Bénin à la 7e CIIE était plus grand que celui de l’édition précédente, car, outre les ananas frais, des fruits secs et du jus d’ananas ont été également présentés, aux côtés du miel et de la farine de manioc de ce pays africain.
Les ananas béninois sont devenus un produit vedette des deux dernières éditions de la CIIE, ce qui démontre que le monde peut profiter des opportunités de développement de la Chine et que le grand marché chinois bénéficie au développement agricole de l’Afrique, déclare Chen Ying, responsable de la Chambre de commerce chinoise chargée des importations et des exportations de produits alimentaires, de produits primaires indigènes et de sous-produits animaux (China Chamber of Commerce of Import & Export of Foodstuffs, Native Produce & Animal By-Products)
Selon Mme Chen, les ananas béninois pourraient être très prisés sur le marché chinois. A ce jour, il faut cependant résoudre en particulier le problème de transports. Le coût du fret aérien est très élevé, et le transport maritime prend au moins 40 jours. « On envisage de résoudre ce problème en raccourcissant la durée du transport maritime ».
Depuis le 1er décembre 2024, la Chine accorde un traitement tarifaire nul à 100% des lignes tarifaires pour les importations issues de plus de 40 pays les moins avancés qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle, dont 33 pays africains.
Selon Mme Chen, cette politique est très efficace pour réduire les coûts et accroître la compétitivité des produits concernés. La partie africaine souhaite exploiter davantage le très prometteur marché chinois, précise-t-elle. « Et pour nous, les Chinois, grâce au développement économique et social, nous souhaitons augmenter les importations de produits agricoles, notamment en provenance d’Afrique, afin de diversifier les produits présents sur nos tables », note Mme Chen, ajoutant qu’il s’agit de se tendre mutuellement la main.
By Xinhua