Au cours de la séance de travail du 28 novembre 2024 à Tunis, Kaïs Saïed a déclaré qu’il ne restera pas inactif face aux tentatives de chaos.
[ Afrique54.net ] Le président tunisien a souligné la nécessité de prendre un certain nombre de mesures urgentes. Des mesures relatives à la sécurisation de la saison de récolte des olives de manière à préserver les droits des agriculteurs, ainsi que d’autres liées à la fourniture de semences dans les meilleures conditions.
« Le Président de la République a souligné que les tentatives de confusion qui ont lieu ces jours-ci ne sont pas naturelles. L’Etat ne restera pas inactif face à ceux qui s’imaginent capables de provoquer le chaos dans n’importe quel domaine », laisse entendre la Présidence de la République d’Algérie.
Elaboration d’un plan stratégique
Kais Saed a souligné la nécessité d’élaborer un plan stratégique. Un plan basé sur l’anticipation de l’avenir en prévision de toute urgence. « Le Président de la République a également instruit que l’Office National du Pétrole et l’Office des Céréales, créés au début des années 1960, retrouvent pleinement leurs rôles pour atteindre les objectifs », mentionne la Présidence.
Bon à savoir, l’Office National des Céréales a fourni des semences en quantités suffisantes pour répondre aux besoins des agriculteurs tunisiens.
Capacité de stockage en baisse
Le locataire du Palais de Carthage a rappelé que la capacité de l’Office National du Pétrole a diminué. En 1990, l’Office pouvait stocker environ 250 000 tonnes. Aujourd’hui, le volume de stockage est tombé à 80 000 tonnes.
La séance de travail a connu la présence de Kamal Al-Madouri (Chef du Gouvernement), Ezzedine Ben Cheikh (Ministre de l’Agriculture des Ressources en Eau et de la Pêche), Hamed Al-Dali (Président et Directeur Général de l’Office National du Pétrole) et Nabil Zarrouk (Directeur Général Adjoint de l’Office des Céréales).
© Afrique54.net │ Lucien Embom