mardi, avril 1, 2025
30.7 C
Yaoundé

Afrique de l’Ouest : L’Etat du Togo se réjouit du rang du Port de Lomé

Afrique de l’Ouest : L’Etat du Togo se réjouit du rang du Port de Lomé

►► D’après la revue ‘’Lloyd’s List’’, le Port de Lomé occupe le premier rang au classement des ports d’Afrique de l’Ouest et cela fait la joie de l’Etat togolais.

 

 

Afrique54.net |Le Port de Lomé occupe pour la quatrième fois consécutive, le premier rang des ports à conteneurs en Afrique de l’Ouest et en Afrique Subsaharienne, avec un trafic de 1,91 million EVP.

« Cette performance place notre pays au cinquième rang en Afrique après les ports de Tanger Med au Maroc (8,61 millions EVP), Saïd en Egypte (4,44 millions EVP), Durban en Afrique du Sud (2,54 millions EVP) et Damietta en Egypte (1,97 millions EVP) », lance le gouvernement togolais.

Evolution constante

Au plan mondial, le Togo occupe la 93è position au classement. Le pays de Gnassingbé Eyadema dame le pion aux ports de Yeosu Gwangyang en Corée du Sud, de Lázaro Cárdenas au Mexique, de Southampton au Royaume-Uni et de Shantou en Chine.

« Cette évolution constante témoigne du dynamisme et de la compétitivité croissante du secteur portuaire togolais et renforce sa position stratégique dans le commerce maritime international », se réjouit Lomé.

Le Port de Lomé est le seul port naturel en eau profonde d’Afrique de l’Ouest. Il favorise le transbordement et sert de relais stratégique pour de nombreux pays africains.

 

 

Résultante des réformes

De source gouvernementale, on apprend que les prouesses du Port de Lomé sont la résultante des réformes du secteur de l’économie maritime initiées par le Président Faure Essozimna Gnassingbé. Et ce, conformément à l’Axe 2 de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025 qui vise notamment à affirmer la place du Togo en tant que hub logistique d’excellence et centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

Les efforts du régime d’Eyadema fils se traduisent par la modernisation des infrastructures portuaires adaptées à tout type de navire, la digitalisation et la gestion automatisée du fret maritime, la sécurisation du convoi et l’allègement des procédures.

En mars 2023, le chef de l’Etat togolais a procédé à la mise en service de la deuxième phase de Lomé Container Terminal (LCT) évaluée à 400 millions d’euros soit 260 milliards FCFA. L’ouvrage a pour but d’augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises évaluée à 2,2 millions Equivalent vingt pieds (EVP) en prévision d’une croissance du trafic à 3 millions de conteneurs manutentionnés Équivalent vingt pieds, à terme.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

 

Hot this week

La Chine réaffirme son opposition à la coercition économique et à l’hégémonisme

 ►► La Chine a réaffirmé sa ferme opposition aux...

L’Europe face à un nouveau dilemme identitaire crucial

►►Les récentes tensions entre les Etats-Unis et l'Union européenne...

Egypte : des millions de personnes manifestent en solidarité avec les Palestiniens

 ►► Des millions d'Egyptiens sont descendus dans la rue...

Le PM israélien témoigne dans l’enquête du « Qatargate »

 ►► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a témoigné...

Topics

La Chine réaffirme son opposition à la coercition économique et à l’hégémonisme

 ►► La Chine a réaffirmé sa ferme opposition aux...

L’Europe face à un nouveau dilemme identitaire crucial

►►Les récentes tensions entre les Etats-Unis et l'Union européenne...

Egypte : des millions de personnes manifestent en solidarité avec les Palestiniens

 ►► Des millions d'Egyptiens sont descendus dans la rue...

Le PM israélien témoigne dans l’enquête du « Qatargate »

 ►► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a témoigné...

Le Kremlin affirme que Poutine est ouvert à des contacts avec Trump

 ►► Le président russe Vladimir Poutine est toujours ouvert...

Les droits de douane américains risquent de peser sur la croissance mondiale

►►L'incertitude autour des droits de douane américains risque de...
spot_img

Related Articles

Popular Categories