Début du scrutin pour les élections présidentielles et législatives au Rwanda
►► Des millions de citoyens rwandais ont commencé à voter lundi matin dans plus de 2.600 bureaux de vote à travers le pays pour élire leur président et les membres du Parlement.
Kigali | Des millions de citoyens rwandais ont commencé à voter lundi matin dans plus de 2.600 bureaux de vote à travers le pays pour élire leur président et les membres du Parlement.
Le vote a commencé à 7 heures, heure locale, et se terminera à 15 heures. Environ 9,5 millions d’électeurs éligibles devraient exercer leur devoir civique, selon la Commission électorale nationale (CEN).
Les électeurs rwandais ont commencé à arriver dans leurs bureaux de vote respectifs dès 6 heures du matin, formant de longues files d’attente avant l’heure officielle de vote de 7 heures. Les électeurs se sont alignés calmement et de manière ordonnée, tandis que le personnel électoral supervisait le processus pour assurer une expérience de vote pacifique.
Dimanche, les Rwandais résidant à l’étranger ont voté dans 140 bureaux de vote répartis dans 70 pays à travers le monde, selon la CEN.
Trois candidats à la présidence sont en lice : le président sortant Paul Kagame, du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), Frank Habineza, du Parti démocratique vert du Rwanda (DGPR, opposition), et Philippe Mpayimana, un candidat indépendant.
Il y a 589 candidats pour les 80 sièges de la Chambre des députés, la chambre basse de la législature nationale bicamérale du Rwanda, y compris des représentants des partis politiques, des groupes spéciaux (jeunes, femmes et personnes handicapées), et un candidat indépendant, selon la CEN.
Plus de 100.000 Rwandais se sont portés volontaires pour travailler dans les bureaux de vote et plus de 1.100 observateurs locaux et étrangers ont été accrédités pour les élections, selon la CEN.
Les observateurs étrangers représentent diverses organisations régionales et internationales, dont l’Union africaine, l’Union européenne, la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), le Commonwealth, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Avec Xinhua