dimanche, décembre 22, 2024
27.7 C
Yaoundé

Collectivités en Côte d’Ivoire : Amadou Koné prend les rênes de l’UVICOCI  

Collectivités en Côte d’Ivoire : Amadou Koné prend les rênes de l’UVICOCI

►► Le maire de Bouaké a été porté à la tête de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le vendredi 5 juillet 2024.

Afrique54.net | La 7e assemblée générale élective de la faîtière des communes de Côte d’Ivoire s’est achevée, ce vendredi, à Yamoussoukro, avec l’élection du nouveau président. A l’issue du duel qui l’opposait à Assalé Tiémoko pour succéder à Danho Paulin, Amadou Koné a été porté à la tête de l’UVICOCI. Son élection est le résultat de confiance que  lui ont accordé les maires de Côte d’Ivoire grâce à sa victoire écrasante 152 suffrages contre 24.

 

 

Faire de l’UVICOCI, un outil au service des communes et des populations

Après son élection, le nouveau patron des maires a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara. « Si je suis élu, aujourd’hui, c’est d’abord grâce au bilan du président de la République qui est ressenti jusqu’au niveau de nos communes. C’est une reconnaissance du travail important qu’il abat à la tête de l’Etat », a-t-il déclaré.

En outre, Amadou Koné a promis de faire de l’UVICOCI, un outil au service des communes et des populations. « Je m’engage à être un président disponible. Nous travaillerons à la hauteur des attentes des maires et de nos administrés », a ajouté celui qui est, également, le premier magistrat de la commune de Bouaké.

Plusieurs maires présents ont félicité leur nouveau chef de file. Notamment, Assalé Tiémoko, son adversaire dans la course au fauteuil de président. « La démocratie a triomphé. Le ministre Amadou Koné a gagné. On peut l’applaudir. Ensemble nous allons nous battre pour rehausser l’image de notre union », a fait savoir le député-maire de Tiassalé.

« Nous félicitons le ministre Amadou Koné, le nouveau président et l’accompagnons avec nos prières pour qu’il réussisse sa mission. Nous espérons avoir encore plus de formations et d’encadrement au cours de son mandat », a renchéri Fatim Bamba, la maire d’Anyama.

 

 

Gratitude pour service rendu

L’un des temps forts de ces assises de L’UVICOCI a été la décoration de plusieurs de ses anciens pour les beaux et loyaux services rendus. Il s’agit de Bilé Diéméléou et Gosso Yabayou Alphonse qui ont été élevés au grade de commandeur dans l’ordre du mérite national. Quand Koné Hilliassou, Ngom Alassane Williams, Meite Yaya et Agnès Monet étaient faits officiers dans l’ordre du mérite national.

Créée en juillet 1983, l’UVICOCI a 41 ans, cette année. Elle compte 201 communes.

 

© Afrique54.net | Stéphane Beti, depuis Abidjan

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!