mercredi, octobre 23, 2024
19.5 C
Yaoundé

Banditisme en ligne : MoneyEasily en pole position dans l’esclavage moderne

Banditisme en ligne : MoneyEasily en pole position dans l’esclavage moderne

►► Selon une enquête réalisée sur la toile, MoneyEasily n’est qu’une plateforme d’esclavage moderne.

 

Afrique54.net |Dans un monde marqué par une inflation généralisée, la pression sociale et financière, les plateformes de gain facile en ligne foisonnent sur l’espace cybernétique. MoneyEasily est l’illustration parfaite de ce système pyramidal et de type ponzi.

C’est durant les périodes de difficultés économiques et d’incertitude que les fraudeurs attirent les consommateurs peu méfiants dans des systèmes d’enrichissement rapide, leur offrant une possibilité de gagner de l‘argent facile en investissant dans une opportunité financière lucrative ou en effectuant certaines tâches sur les médias sociaux.

Rien ne vaut la perspective de gagner de l’argent facilement, et de temps en temps, on peut trouver des arnaques à l’argent facile sur WhatsApp et pouvant paraître plausibles. Au Cameroun, après plusieurs dénonciations et il y a une immersion sur la plateforme MoneyEasily.

MoneyEasily : De l’hameçonnage à l’esaclavage  

Comme la plupart des plateformes d’esclavage moderne,  MoneyEasily use d’une stratégie d’hameçonnage bien huilée. Tout part d’un utilisateur souche. On demande à ce dernier  de partager le lien de la plateforme après inscription sur ses réseaux sociaux. En retour, l’utilisateur est sensé gagner 20 $ à chaque fois qu’un tiers s’inscrit via son lien, 2$ lorsqu’un tiers clique sur son lien et 25$ à chaque tâche réalisée. On lui fait miroiter des gains considérables en lui demandant de consulter certains sites partenaires et en visionnant des vidéos sur YouTube.

 

 

« Le contrat initial est d’atteindre un objectif précis celui d’avoir au moins invité cinq personnes, avoir 10 clics et avoir effectué 5 tâches pour faire le premier retrait », indique un utilisateur camerounais. Vu ainsi, tout paraît simple. D’ailleurs durant notre enquête après création d’un compte l’utilisateur voit ses gains s’accumuler à la vitesse de la réalisation des tâches, des clics et du recrutement de  nouveaux membres.

Mais après l’atteinte de l’objectif au moment de rentrer en possession de son dû, l’utilisateur se heurte à une difficulté majeure celle de l’atteinte de nouveaux objectifs pour pouvoir entrer en possession de l’argent. (Capture d’écran encaissement)

Une plateforme à signaler et à fermer

« C’est une bande de malhonnêtes qui exploite les internautes et s’enrichit sur leur dos. Nous accomplissons les tâches gratuitement et eux ils honorent leurs engagements auprès des partenaires. Cette plateforme ne respecte aucune condition. Elle doit être fermée », s’indigne un utilisateur abusé.

Aux dernières nouvelles, des utilisateurs abusés s’apprêtent déposer plainte contre MoneyEasily pour esclavage en ligne.

 

 

© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé

 

 

 

Hot this week

Infrastructure au Cameroun : Le MINEPAT dirige des échanges sur leur financement

►► Une réunion de coordination présidée par le Ministre...

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine un projet de loi sur les accords et les conventions

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine...

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le nord d’Israël et la région de Tel-Aviv

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le...

Croissance à Madagascar : Le taux devrait se maintenir à 4,2 % en 2024

►► D’après la mission du Fonds Monétaire International (FMI),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!