samedi, mars 14, 2026
21.4 C
Yaoundé

La capture d’un pétrolier américain doit servir de mise en garde contre toute intimidation de l’Iran – Commandant de la marine iranienne

La capture d’un pétrolier américain doit servir de mise en garde contre toute intimidation de l’Iran – Commandant de la marine iranienne

► Le commandant de la marine iranienne Shahram Irani a déclaré lundi que la capture récente d’un navire pétrolier américain par les forces navales de l’armée iranienne avait effectivement mis en garde les Etats-Unis et leurs alliés contre le fait qu’ils n’étaient pas en mesure d’intimider l’Iran dans la région.

 

 

 

 

 

 

Le commandant a tenu ces propos dans une adresse aux journalistes dans la province iranienne de Bouchehr (sud) en commentant la capture du pétrolier « St Nikolas » par la marine iranienne en mer d’Oman jeudi dernier, une action menée en représailles au « vol » de pétrole iranien par les Etats-Unis en avril 2023, selon l’agence de presse officielle iranienne IRNA.

Citant des propos du guide suprême iranien Ali Khamenei, M. Irani a déclaré : « L’époque des délits de fuite est terminée. » « Nous n’autoriserons personne à intimider notre pays dans la région », a-t-il affirmé.

 

 

Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’armée iranienne a indiqué que les forces navales du pays avaient pris le contrôle du navire pétrolier « St Nikolas » plus tôt dans la journée, à la suite d’une décision judiciaire et d’une confirmation de l’Organisation portuaire et maritime d’Iran, et que le pétrolier était transféré vers des ports iraniens pour être remis par la suite aux autorités judiciaires.

 

Ce navire, auparavant baptisé « Suez Rajan« , avait « volé » une cargaison de pétrole iranienne sur instruction des Etats-Unis l’année dernière, indique ce communiqué, ajoutant que le pétrole iranien avait été transporté vers des ports américains et remis aux Etats-Unis.

Citant la société britannique de sécurité maritime Ambrey, des médias ont rapporté que le pétrolier avait été identifié sous le nom du « St Nikolas », battant pavillon des Iles Marshall, un navire qui a jadis « été saisi par le gouvernement américain pour avoir transporté un million de barils de pétrole iranien en relation avec une compagnie américaine ».

 

 

 

 

 

 

Hot this week

Sénégal : des discussions envisagées sur le gaz de GTA pour le marché local

►►Le gouvernement sénégalais envisage d'ouvrir des discussions avec la...

La Côte d’Ivoire s’engage à renforcer son tissu sanitaire face à la forte croissance démographique

►►Le ministre ivoirien de la Santé, de l'Hygiène publique...

Le MAE russe réaffirme son opposition à la pression exercée par les Etats-Unis sur Cuba

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a...

Mois de la Francophonie 2026 : vernissage de l’exposition « Jusqu’où peut-on se voir vers l’intérieur ? »

►►L'exposition "Jusqu'où peut-on se voir vers l'intérieur ?" a...

Nétanyahou affirme que le Hezbollah paiera « un lourd prix » lorsqu’Israël intensifie ses frappes

►►Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a averti jeudi...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!