dimanche, février 23, 2025
29.7 C
Yaoundé

Panorama de Presse : La visite du Roi Charles III au Kenya sous le regard attentif des médias

Panorama de Presse : La visite du Roi Charles III au Kenya sous le regard attentif des médias

Au cœur de la scène médiatique, la visite de Sa Majesté Charles III au Kenya ne passe pas inaperçue.

 

 

Panorama de presse  | Les journaux et publications du monde entier s’unissent pour éclairer les divers aspects de cet événement royal d’envergure. Du rappel des épisodes sombres de l’histoire coloniale aux espoirs de réconciliation, découvrons comment les médias internationaux scrutent cette visite royale et les implications profondes qui en découlent.

 

Africa News déroule le tapis en nous faisant part de la visite du Roi Charles III au Kenya, tandis que le Royaume-Uni ressent la brûlante pression de son héritage colonial. Le site souligne qu’il s’agit de son voyage inaugural en tant que monarque au sein du Commonwealth, tout en évoquant le sinistre chapitre des Mau Mau et le massacre impitoyable de dix mille âmes. Ce passé impérial douloureux se dressera inévitablement en filigrane au cours de cette odyssée diplomatique.
REAGIRFacebook | Linkedin | FaireDon | NousContacter | 1via Paypal


 

Le Point confirme également l’arrivée de Charles III et de son épouse Camilla, sur le sol kenyan, en cette soirée de lundi à 10 h 45. Le journal décrit cette visite comme une opportunité de renforcer leur « partenariat dynamique » d’une part, et de reconnaître d’autre part, les épisodes tumultueux de l’histoire qui lient ces deux Etats.

 

 

RFI nous annonce l’arrivée de Charles III et de son auguste épouse en ce lundi, 30 octobre. Leur noble présence s’inscrira dans la durée jusqu’à ce vendredi, comme l’a évoqué le journal.

Dans sa narration, RFI précise que des moments solennels de recueillement sont prévus, notamment au mémorial du Jardin Uhuru, érigé à la suite de l’acquisition de l’indépendance, et au paisible cimetière de Kariokor, sépulture de vaillants soldats fauchés par les tourbillons de la Seconde Guerre Mondiale. La deuxième journée de cette incursion royale sera consacrée, en partie, à des préoccupations environnementales, préambule à un départ pour Mombasa, où le roi visitera notamment la base navale britannique de Mtongwe, indique le quotidien.

 

Cette visite revêt, comme VOA Africa le souligne, une profonde résonance émotionnelle. Le Kenya est intimement enchevêtré dans le filigrane de l’histoire royale. Au cours de son périple, le roi échangera avec des entrepreneurs et de jeunes esprits, tout en rendant hommage au tout nouveau musée dédié à la riche histoire de la contrée.

Un somptueux banquet d’Etat viendra agrémenter la rencontre, où les préoccupations environnementales se mêleront aux délices culinaires.

 

 

Pour, Bourse Direct, le périple de Charles, en direction de la France, puis l’Allemagne, reflète sa volonté d’approfondir les liens avec ses alliés européens.

 

Dans cette atmosphère, Independent insiste sur les multiples attentes suscitées par cette visite. Le peuple kényan, fidèle à sa conviction, attend avec fermeté. Le couple royal est solennellement enjoint à présenter des excuses publiques pour les atrocités de guerre commises durant l’époque coloniale.

 

Toutefois, The East African rapporte que le Royaume-Uni, tout en exprimant ses regrets, a fait acte de contrition en transférant une indemnisation de 20 millions de livres sterling à 5000 Kényans, suggérant ainsi qu’il n’a « pas besoin de mendier »tel que décrit dans l’astucieux sous-titre du journal.

 

TV5 Monde met en exergue la solide coopération économique qui unit le Kenya et le Royaume-Uni, affirmant ainsi l’intention de renforcer les relations bilatérales sur le plan économique. Le quotidien n’a pas manqué de souligner le symbolisme profond de cette visite.

 

© Afrique54.net | Karèle Ntsa

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories