Togo-Arabie Saoudite : Le Roi Salman félicite Gnassingbe Eyadema
► Le ministre d’Etat saoudien Adel Bin Ahmed Al-Jubeir, a transmis le message de félicitations du Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud à Faure Gnassingbe, le 11 octobre 2023 à Lomé au cours d’une visite.
Afrique54.net |Le diplomate saoudien a transmis au chef de l’Etat, un message de félicitations du Roi d’Arabie Saoudite et du Prince héritier, relatif au partenariat entre Lomé et Riyad. « Le ministre d’Etat Adel Bin Ahmed Al-Jubeir a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour son implication dans le renforcement des relations entre les deux pays », apprend-on de source officielle.
Coopération fructueuse
Le Togo et le Royaume d’Arabie Saoudite entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture, l’économie, l’énergie et les échanges commerciaux.
Le Royaume d’Arabie Saoudite accompagne le Togo à travers le Fonds Saoudien de Développement et la Banque Islamique de Développement.
Cet accompagnement est effectif dans le développement des infrastructures routières, l’hydraulique, l’aménagement des terres agricoles et l’expansion du réseau d’électricité.
LIRE AUSSI
- Risque d’incident diplomatique entre le Cameroun et le Nigeria : Un ministre camerounais s’oppose à une sanction contre la communauté nigériane à Mbiako
- La Russie compte aider le Burundi dans ses projets de développement
- Centrafrique-Congo : Touadera et Sassou Nguesso consolident la coopération bilatérale
- Côte d’Ivoire : Berthé Aboudramane Tiémoko à la tête de la nouvelle Mutuelle de développement du Département de Kong
Harmonie entre les chambres de commerce
Ces dernières années, la coopération saoudo-togolaise s’est surtout renforcée dans les énergies renouvelables. Et ce, par le biais de la construction de la centrale solaire photovoltaïque de Blitta. C’est la plus grande de la sous-région ouest africaine.
Les chambres de commerce et d’industrie des deux pays développent un partenariat qualifié d’exemplaire. Ce partenariat est basé sur les échanges entre les investisseurs et opérateurs économiques.
© Afrique54.net |Lucien Embom