mercredi, novembre 6, 2024
19.7 C
Yaoundé

Coopération : La France et le Turkménistan signent leur programme 2024-2026

Coopération : La France et le Turkménistan signent leur programme 2024-2026

Le 05 septembre 2023 à Paris, Catherine Colonna et Rachid Meredov ont procédé à la signature du programme de coopération 2024-2026 entre la France et le Turkménistan.

 

 

Afrque54.net | Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a reçu Rachid Meredov, Vice-président du Cabinet des Ministres et Ministre des Affaires Etrangères du Turkménistan. « A l’issue de leur entretien, les ministres ont procédé à la signature d’un programme de coopération 2024-2026 entre ministères des affaires étrangères et d’une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de l’éducation », apprend-on de source officielle.

 

 

Réduction des émissions de méthane

Colonna et Meredov ont salué la dynamique positive de la coopération bilatérale. Cette dynamique est portée à la fois par un renforcement des échanges politiques et par d’importantes perspectives de développement des relations bilatérales. L’accent est mis sur les secteurs de l’environnement, de l’énergie et des infrastructures. Les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges sur les enjeux d’intérêt commun. Des enjeux liés à la réduction des émissions de méthane et à la gestion des ressources en eau.

L’entretien a aussi permis d’aborder les principales crises régionales et internationales. La Ministre Catherine Colonna a souligné la nécessité de stabiliser l’Asie Centrale. Elle a marqué son appréciation pour l’engagement du Turkménistan à soutenir un ordre international basé sur le droit et le respect de la Charte des Nations Unies. La collaboratrice d’Emmanuel Macron a interrogé son homologue sur l’agression russe contre l’Ukraine et sur la situation en Afghanistan.

 

 

LIRE AUSSI

 

 

Instauration du dialogue politique

La France soutient la souveraineté et l’intégrité territoriale du Turkménistan. Elle a co-parrainé la résolution reconnaissant et soutenant sa neutralité permanente de ce pays. Le changement de chef d’Etat au Turkménistan en 2007, s’est accompagné d’une relance des relations de coopération avec l’Hexagone dans plusieurs domaines. Cela a abouti à la première visite officielle du Président du Turkménistan, du 1er au 02 février 2010 en France.

Un dialogue politique régulier entre les deux pays se tient sous la forme de consultations entre leurs ministères des affaires étrangères, devenues annuelles depuis 2017 après une première édition en 2011.

 

 

© Afrque54.net | Lucien Embom 

 

 

Hot this week

Traitement du cancer : Plus de 70 % d’Africains privés de radiothérapie

Selon le rapport de la Commission de la revue...

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de 80 milliards de FCFA

Cancer en Côte d’Ivoire : Le Gouvernement investit plus de...

Liberté aux Etats-Unis : RSF accuse Donald Trump de menaces à l’endroit des médias

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!