jeudi, novembre 21, 2024
30.5 C
Yaoundé

Niger : les forces françaises accusées de tentative de déstabilisation du pays

Niger : les forces françaises accusées de tentative de déstabilisation du pays

Le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP, junte militaire) a accusé les Forces françaises au Niger d’avoir libéré « de façon unilatérale » 16 chefs terroristes appréhendés lors de trois opérations (deux au Niger et une au Mali), selon un communiqué officiel rendu public mercredi à Niamey.

 

 

 

Niamey –  Ces derniers ont été regroupés dans une vallée près du village de Fitili, à 28km au nord-ouest de Yatakala, où une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer les positions militaires dans la zone dite des 3 frontières, comme en témoigne l’attaque menée mercredi le 9 août à 06H30 heure locale de la position de la Garde nationale du Niger (GNN) de Bourkou-Bourkou, à 30km du site aurifère de Samira, dans l’ouest du pays.

« Dans leur volonté manifeste de dévastation, ces forces françaises ont fait décoller ce jour, 9 août 2023, un avion militaire de type A-400M de Ndjamena (Tchad) à 11H01 heure locale (10H01 GMT). Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 06H39 (05H39 GMT) à 11H15 (10H15 GMT) », a indiqué le communiqué.

 

LIRE AUSSI

 

 

Le CNSP tient à informer l’opinion nationale et internationale des évènements d’une extrême gravité qui sont en cours au Niger du fait du comportement des forces françaises et de leurs complices.

« Ces actes nous confortent dans notre analyse de la situation. Mais au-delà, depuis la prise de pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire, nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays. Le désordre sécuritaire planifié par ces forces françaises comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple qui le soutient dans son action et de créer un sentiment d’insécurité généralisée », a-t-il poursuivi.

« En tout état de cause, le CNSP et les Forces de défense et de sécurité (FDS) rassurent le peuple nigérien quant à leur détermination à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à défendre l’intégrité du territoire », a assuré le communiqué, ajoutant que « face à cette situation, l’ordre a été donné aux FDS de relever le niveau d’alerte sur l’ensemble du pays et au peuple de rester mobilisé et vigilant ».

 

 

 

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!