Un juge américain rejette la tentative de Trump de faire dérailler l’enquête sur les élections de 2020
►La tentative de l’ancien président américain Donald Trump de faire dérailler une enquête sur son ingérence présumée dans l’élection présidentielle de 2020 dans l’Etat de Géorgie a été rejetée lundi par un juge, ont rapporté les médias américains.
Washington | Le juge Robert McBurney de la Cour supérieure du comté de Fulton a rejeté les efforts déployés par l’équipe juridique de M. Trump pour empêcher une procureure de Géorgie de le poursuivre et d’utiliser certaines preuves recueillies dans le cadre de son enquête sur l’affaire.
Dans sa décision, Robert McBurney a affirmé qu’il n’y avait aucune raison de disqualifier la procureure du comté de Fulton, Fani Willis, pour qu’elle poursuive son enquête. Mme Willis a laissé entendre qu’elle pourrait engager des poursuites dans cette affaire dans les semaines à venir.
LIRE AUSSI
- Etats-Unis : Donald Trump accuse Obama d’espionnage
- President Trump’s social media army 7x bigger compared to Biden’s
- Yaoundé : plus de 100 mille plateaux d’arachides caramélisés en circulation par semaine
L’équipe juridique de M. Trump en Géorgie avait précédemment demandé au tribunal de rejeter toutes les preuves de l’enquête du grand jury spécial et de disqualifier Mme Willis, en invoquant des préoccupations concernant la constitutionnalité des grands jurys spéciaux dans l’Etat et « un bureau du procureur qui s’est avéré avoir un conflit réel, tout en continuant à poursuivre l’enquête ».
Le grand jury spécial n’avait pas le pouvoir d’inculper. Mais il a délivré des citations à comparaître, entendu des témoins et publié un rapport final contenant des recommandations pour Fani Willis.