Référendum au Mali : Le projet présenté aux Maliens d’Abidjan
► Les Maliens voteront le 18 juin 2023, dans le cadre d’un référendum qui doit aboutir à une nouvelle Constitution.
© Afrique54.net │ Pour l’heure, les membres de la commission de vulgarisation de cette Constitution s’attèlent à présenter les bien-fondés à leurs compatriotes.
C’est ce qui a motivé le déplacement de Mamadou Traoré, le chargé de mission du gouvernement malien, à Abidjan, ce jeudi 25 mai 2023. L’expert venu du pays de Modibo Kéita a saisi l’opportunité de la rencontre qu’il a eue avec ses frères et sœurs vivant en Côte d’Ivoire, pour les instruire sur les grandes lignes du projet de constitution.
Selon ses dires, le texte qui sera soumis aux populations été conçu de façon inclusive. « Ce projet de constitution a été élaboré la commission mise en place par le président de transition. Toutes les sensibilités du pays, les représentants des partis politiques, les autorités traditionnelles, les autorités administratives et tous les courants de la vie sociale ont contribué à l’élaboration de cette nouvelle constitution, » a expliqué Mamadou Traoré.
Des changements en vue
Dans la foulée, l’émissaire de Bamako a égrené les avancées que va apporter la nouvelle loi fondamentale si elle est adoptée. Il s’agit entre autres, de la valorisation de la culture malienne, du renforcement des pouvoirs du président de la République, la reconnaissance du pouvoir des légitimités traditionnelles, la création de nouvelles institutions et le changement de dénomination pour d’autres, l’élargissement des libertés…
LIRE AUSSI
- Littérature : Nouhoum Sarr présente son « Carnet de l’espoir » à Abidjan
- Les Tunisiens votent au sujet de la nouvelle Constitution
- Mali : RFI et France24 suspendus jusqu’à nouvel ordre
- Le projet japonais de rejet des eaux usées de la centrale de Fukushima est dangereux et irresponsable [ COMMENTAIRE]
« Les avancées sont très nombreuses et très importantes pour la refondation de l’Etat du Mali, » a conclu Mamadou. Le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, Mahamane Haïdara qui présidait la rencontre, a, également, livré son opinion au sujet du projet de constitution.
« Ce projet de constitution va permettre aux Maliens de l’extérieur d’être représentés, pour la première fois, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Conseil Economique Social Environnemental et Culturel. C’est une constitution dans laquelle tous les Maliens devraient se retrouver. Je peux dire, sans me tromper que cette nouvelle constitution reflète les aspirations profondes du peuple, » a déclaré le diplomate.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan