dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

La Zone de libre-échange africaine pourrait stimuler une croissance durable, selon le chef de l’ONU

La Zone de libre-échange africaine pourrait stimuler une croissance durable, selon le chef de l’ONU

► La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) doit apporter de nouvelles occasions d’investissement et de commerce, renforcer la résilience des économies africaines et réduire les vulnérabilités aux chocs extérieurs, a déclaré mercredi le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

 

Photo prise le 17 août 2020 du siège du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) à Accra, capitale du Ghana. (Photo de la présidence du Ghana/via Xinhua)

 

 

New York │ « Guidés par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, nous devons redoubler d’efforts et exploiter tout le potentiel du commerce et de l’industrialisation pour faire progresser une croissance durable et inclusive », a noté M. Guterres au dernier jour des Dialogues sur l’Afrique 2023 qui se sont déroulés au Siège de l’ONU à New York sous le thème « Marché et échelle : Déverrouiller l’industrialisation grâce au commerce intra-africain ».

Il a affirmé que la ZLECA devrait être un moteur de cette croissance. La croissance robuste que de nombreux pays africains ont connue avant la COVID-19 a été perdue à cause de la pandémie, a-t-il averti, soulignant la nécessité d’intensifier les efforts en vue de la création d’un marché commercial unique sur le continent.

 

LIRE AUSSI

 

 

Selon lui, la pandémie a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, aggravée par la crise ukrainienne, ce qui a exacerbé la pauvreté, les inégalités et l’insécurité alimentaire.

Les gouvernements ont également été confrontés à la hausse des taux d’intérêt, augmentant le potentiel d’endettement, tandis que le changement climatique a créé des inondations et des sécheresses meurtrières, contribuant au risque de famine.

La mise en œuvre complète de la ZLECA « pourrait générer des gains de revenus allant jusqu’à 9% d’ici 2035, selon les dernières estimations. Cela permettrait à 50 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté et de réduire les inégalités de revenus », a-t-il ajouté.

Toutefois, pour y arriver, la ZLECA nécessiterait une action dans quatre domaines essentiels, à commencer par l’amélioration de l’accès aux ressources financières et à l’investissement.

« Nous avons besoin d’une réforme fondamentale du système financier mondial afin que l’Afrique soit représentée au plus haut niveau », a-t-il dit.

Les obstacles qui freinent le commerce intra-africain et les capacités de production doivent également être éliminés, notamment par la suppression des droits de douane, la mise en place de chaînes d’approvisionnement « Made in Africa » et l’harmonisation des réglementations qui permettraient les investissements.

En outre, M. Guterres a affirmé que l’énergie et ses technologies numériques sont des « éléments essentiels pour renforcer les capacités de production africaines et exploiter pleinement le potentiel d’entreprenariat et d’innovation africain ».

Enfin, il a insisté sur l’investissement dans le capital humain, « la population dynamique, jeune et innovante de l’Afrique » représentant à la fois « une main-d’œuvre dynamique et un marché gigantesque ».

 

 

 

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories