Nucléaire en France : L’Allemagne se bat pour extinction
► Selon la revue ‘’Conflits’’, l’Etat allemand finance une flopée de fondations politiques pour affaiblir le secteur nucléaire en France.
Afrique54.net – A travers l’entretien avec le CI2S, on apprend que la fondation la plus active sur le territoire allemand est la Fondation Heinrich Böll. Sa stratégie d’influence consiste à propager le paradigme antinucléaire au sein de l’opinion publique française. Heinrich Böll conjugue une approche directe et une approche indirecte.
Comment l’Allemagne finance l’affaiblissement du nucléaire français. Entretien avec le CI2S
Approche directe
L’approche directe consiste à produire et diffuser de la doctrine pseudo scientifique militante visant à diaboliser le secteur nucléaire. Ces productions souvent alarmistes et manichéennes. Elles ont pour objectif de jouer sur la perception du grand public afin que celui-ci ne voit plus dans l’atome qu’une énergie du passé, dangereuse, qu’il serait vital d’abandonner.
Approche indirecte
L’approche indirecte se traduit par le financement de structures tierces, notamment d’associations militantes. La Fondation Heinrich Böll finance ainsi, et ce depuis plusieurs années, le Réseau Action Climat. Il s’agit d’une fédération regroupant une trentaine d’associations écologistes et enregistrées en tant que représentante d’intérêts auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
Diabolisation du nucléaire
Cela étant, l’intérêt majeur du Réseau Action Climat et de ses associations membres réside dans leur capacité à mener des actions militantes à fort impact médiatique. Ces dernières, dont la conduite est impossible pour la Fondation Heinrich Böll du fait de ses faibles effectifs et de son positionnement, permettent de provoquer l’irruption du sujet nucléaire dans le débat public sous un angle négatif, bien plus émotionnel que rationnel.
Ces actions sont doublement efficaces, car elles permettent également de “rabattre” les tiers vers la documentation d’influence élaborée par la Fondation Heinrich Böll, favorisant, par voie de conséquence, la propagation du paradigme antinucléaire au sein de la société française.
Pression de l’Etat allemand
N’ayant pas les moyens de compenser les avantages octroyés à l’industrie française par l’utilisation du nucléaire, Berlin tente donc de pousser Paris à y renoncer.
Afrique54.net | Lucien Embom