Numérique en Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa envisage de nouveaux investissements
► Le président sud africain Cyril Ramaphosa envisage de nouveaux investissements, dans l’optique de propulser l’économie de son pays vers l’avant.
Ramaphosa s’est exprimé au cours de la cinquième conférence sur l’investissement en Afrique du Sud qui a eu lieu le 13 avril 2023 à Johannesburg. Cassava Technologies a promis des investissements de l’ordre de 250 millions de dollars.
Depuis la première conférence sur l’investissement en Afrique du Sud qui s’est tenue en 2018, les investissements dans le numérique ont largement augmenté. « Au cours des cinq dernières années, nous avons vu des engagements d’investissement totaux de 200 milliards de rands dans le réseau de télécommunications de notre pays grâce à Vodacom, MTN, Telkom, Rain et Liquid Telecom, » précise Ramaphosa.
L’économie numérique est importante pour la croissance. Elle est également vitale pour la fourniture des services tels que l’éducation et les soins de santé. L’Afrique du Sud a l’un des taux de pénétration d’Internet les plus élevés d’Afrique. Selon l’enquête générale sur les ménages de 2021 de Statistics South Africa, plus des trois quarts des ménages ont accès à Internet.
Une volonté politique inébranlable
En ville, 97% des ménages ont au moins un téléphone portable et la plupart des gens les utilisent pour se connecter. Dans l’arrière-pays, près de 60% des ménages se connectent régulièrement. Plusieurs enquêtes indiquent qu’une infrastructure mobile fiable et une fibre optique de qualité contribuent à la réduction de la fracture numérique. C’est l’objectif poursuivi par le régime de Cyril Ramaphosa. Johannesburg ne cesse de multiplier les investissements dans l’économie numérique.
« Le déploiement rapide de la fibre et de la 5G rend notre économie plus compétitive, car davantage de solutions de connectivité aident les entreprises à se développer, » soutient le chef de l’Etat de la Nation Arc en Ciel. La pose du câble sous-marin Equiano annoncée au cours de la 3e conférence sur l’investissement en Afrique du Sud en 2020, a été lancée par Google l’année dernière.
LIRE AUSSI
- La Jordanie et l’Iran conviennent d’une réunion pour améliorer leurs relations bilatérales
- La Nouvelle Banque de développement émet sa première obligation verte en dollar
- Safaris en Afrique – Où aller dans un continent qui a tout pour plaire ?
Multiplication des engagements
« Nous constatons une augmentation des investissements dans les centres de données. En plus des fournisseurs de réseau, Amazon Web Services, Teraco et Dimension Data ont pris des engagements d’investissement de 21 milliards de rands au cours des cinq dernières années,, » a martelé le président Ramaphosa. Amazon Web Services prévoit d’augmenter son investissement de 30 milliards de rands supplémentaires au cours des six prochaines années.
En 2021, Vantage Data Centers a annoncé son intention de construire son premier campus africain à Johannesburg. La société basée aux Etats-Unis a déclaré qu’elle considérait Johannesburg comme « la plaque tournante des centres de données en Afrique Subsaharienne en raison de son emplacement stratégique, de son écosystème informatique, de sa connectivité par fibre et de la disponibilité des énergies renouvelables.
L’Afrique du Sud en bonne voie
Selon un récent rapport sur le marché des centres de données en Afrique, l’Afrique du Sud devient progressivement une plaque tournante pour l’hébergement en nuage, les secteurs de la fabrication, les services financiers et les soins de santé. Cela découle des investissements réalisés dans les centres de données.
Le rapport note en outre que les câbles sous-marins soutiennent la croissance du marché des centres de données locaux. « Pour tirer partie de cet investissement intérieur et le voir augmenter, nous devons résoudre de toute urgence la crise de l’électricité ainsi que le vol et la destruction des infrastructures TIC, » insiste Cyril Ramaphosa.
Afrique54.net | Lucien Embom