vendredi, décembre 13, 2024
20.7 C
Yaoundé

Le Sénégal en « bonne voie » vers l’autosuffisance en moutons

Le Sénégal en « bonne voie » vers l’autosuffisance en moutons

► La baisse significative des importations de moutons, passées de 247.844 têtes en 2021 à 228.646 l’an dernier, couplée à une offre adéquate sur le marché, montre que le Sénégal est sur « la bonne voie » vers l’autosuffisance dans ce domaine, a déclaré mardi le ministre sénégalais de l’Élevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop.

 

 

Il a souligné l’avènement d’un « processus irréversible pour l’autosuffisance de moutons pour la Tabaski », en référence au nom donné en Afrique à la fête musulmane de l’Aïd el-Adha ou Aïd el-Kébir.

La Tabaski est la plus grande fête au Sénégal, pays dont la population est musulmane à plus de 95%. A cette occasion, chaque musulman qui en a les moyens a l’obligation de sacrifier un mouton.

Selon M. Diop, la demande nationale de moutons durant cette fête l’an passé s’est élevée à 810.000 têtes, largement satisfaite grâce aux 901.768 moutons recensés dans les différents points de vente quotidiens et hebdomadaires du pays. A la veille de chaque Tabaski, le Sénégal ouvre ses frontières aux éleveurs maliens et mauritaniens pour assurer le bon approvisionnement du marché.

Afin d’accroître l’offre nationale de moutons, notamment pour la Tabaski, il est nécessaire d’accélérer les projets de développement financés par le budget consolidé d’investissement, a-t-il plaidé.

Le ministre a également annoncé que la Banque africaine de développement (BAD) avait décidé de financer le Programme national de développement intégré de l’élevage au Sénégal (PNDIES), qui commencera prochainement ses activités avec plusieurs interventions prévues pour augmenter la productivité du mouton.

Hot this week

(Multimédia) Le chef de l’ONU appelle à la libération immédiate du personnel humanitaire détenu par les Houthis

« « Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio...

Ghana : John Dramani Mahama remporte l’élection présidentielle

« « Les partisans de John Dramani Mahama célèbrent...

La banque russe Gazprombank visée par de nouvelles sanctions américaines

« «    Les Etats-Unis ont imposé des sanctions jeudi...

Paludisme : le nombre de cas augmente de 11 millions en 2023 (OMS)

««    Le nombre de cas de paludisme a augmenté...

(Multimédia) Le secrétaire général de l’ONU appelle à réformer les institutions financières mondiales

« «   Le Secrétaire général des Nations unies Antonio...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!