Côte d’Ivoire – Arnaque sur Achat de Maison : La Sicogi accusée par un citoyen ivoirien résident en France
► En Côte d’Ivoire, la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI), est accusée par un citoyen ivoirien résident en France, dans une affaire d’achat de maison, pour laquelle celui-ci a déboursé le montant de l’acquisition, sans qu’il ne rentre en possession de son bien. Une situation qui dure depuis plusieurs années, sans suite favorable pour le concerné.
Afrique54.net – En effet, M. Dia Johann Cedric, a souscrit à l’achat d’un appartement de T2 pour le programme d’Azito à Yopougon, auprès de la Sicogi devenue l’Agence nationale de l’habitat (ANHA), pour un montant de 8.300.000 FCFA.
Selon les documents en notre possession, la transaction s’est effectuée en 2015 et depuis lors, le bénéficiaire ne jouit pas encore de son bien. Pourtant il a été plus d’une fois rassuré de satisfaction dans les brefs délais. Las d’attendre et d’être tourné en bourrique, il décide de rentrer en Côte d’Ivoire pour espérer obtenir gain de cause.
Que neni ! C’est le statu quo. M. Dia demande alors le remboursement de son argent. Il n’obtient pas non plus son investissement jusqu’à ce jour. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il décide de rendre l’affaire publique afin d’interpeller les autorités.
Rappelons que nombreux sont les Ivoiriens de la diaspora qui ont voulu répondre à l’appel du président de la République Allassane Ouattara qui déclarait en 2015 au « Forum de la diaspora » :
« Je vous demande de vous remettre au travail et avant toute chose je vous demande de rentrer massivement au pays…Je vous le demande parce que vous avez acquis ici de l’expérience et nous avons besoin de votre expérience. Revenez au pays et vous verrez un pays en pleine expansion où il y aura du travail pour tous.. .Je voudrais que vous sachiez qu’avant la fin de mon mandat (de cinq ans), la Côte d’Ivoire retrouvera sa place…Ma deuxième ambition c’est qu’à l’orée de 2020, la Côte d’Ivoire sera un pays émergent », a-t-il expliqué.
Ayant épousé à la lettre l’esprit de cet appel, certains citoyens ivoiriens, qui demeurent jusque-là dans le silence, ont engagé des investissements en Côte d’Ivoire, mais ont bien souvent été désillusionnés par les responsables de certaines sociétés d’Etat qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs. Les autorités doivent vivement réagir face à ce énième scandale.
Pour rappel, la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) est depuis le mercredi 15 décembre 2021, officiellement remplacée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANHA). Le Conseil des ministres du mercredi 15 décembre 2021 a décidé de donner une nouvelle orientation à la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière ( SICOGI ).
Un décret porte sur la transformation de la SICOGI en une société d’Etat dénommée Agence nationale de l’habitat.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti, depuis Abidjan