mercredi, octobre 21, 2026
21.7 C
Yaoundé

Côte d’Ivoire : Des experts énoncent des pistes de solutions stratégiques pour l’émergence des champions nationaux

Côte d’Ivoire : Des experts énoncent des pistes de solutions stratégiques pour l’émergence des champions nationaux

► Ces experts veulent voir définir des référentiels pour une stratégie de l’émergence des champions nationaux en Côte d’Ivoire.

 

Les deux conférenciers et quelques participants – Crédit photo : Afrique54/JB

 

Afrique54.net – « Comment favoriser l’émergence des champions nationaux ? » Tel est le thème de la 3ème conférence du Café géopolitique initié par le Centre africain d’études stratégiques et de relations internationales (Casri) qui a à sa tête Dodo Bohou Jean-Marie, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann dont le chef de bureau est Magloire N’Dehi. C’était le mercredi 24 août 2022, au siège de ladite fondation à Abidjan.

Selon Digbeu Kipré, PDG de Serenity SA, premier conférencier, le concept de champion national désigne généralement des entreprises aidées ou influencées par leur gouvernement pour concurrencer d’autres nations, d’autres entreprises sur le marché mondial.

 « Cette expression a vu le jour dans les années 80 pour qualifier la stratégie d’Etat consistant à soutenir des entreprises sur les marchés national et mondial », a expliqué Digbeu Kipré.

Poursuivant, il a indiqué qu’on ne décrète pas les champions nationaux. Toutefois, on les fabrique par une politique nationale et un protectionnisme.

« L’Etat doit définir les critères en tenant compte du capital humain. Est-ce que les dirigeants de l’entreprise ont une bonne connaissance dans leur domaine ? Après l’identification, il faut leur attribuer des marchés et leur favoriser l’accès au financement », a-t-il lancé.

Pour sa part, Philippe Metch, PDG de la chocolaterie PEMMS Chocolats & Confiseries, le deuxième conférencier a estimé que, pour qu’une PME soit performante et compétitive, il lui faut une vision et une formation.

Le Café géopolitique consiste à débattre sur les grandes questions géopolitiques nationales, régionales et internationales. Pour rappel, sous le thème : « La politique subsaharienne du Maroc », la deuxième conférence était animée par Abdelmalek Kettani, l’ambassadeur du Royaume  chérifien en Côte d’Ivoire et Dr Eddie Guipié, enseignant-chercheur en science politique.

 

 

© Afrique54.net │ Jessica MEDEBODJI (Stg), depuis Abidjan

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Hot this week

Projet aurifère de Mbé : Le britannique Oriole Resources veut exporter plusieurs dizaines de tonnes d’or du Cameroun

Projet aurifère de Mbé : Le britannique Oriole Resources veut...

Gabon : Me Jacques Roungou interpelle Brice Clotaire Oligui Nguema sur l’échec de la rupture

■■ Dans une lettre ouverte au président gabonais Brice...

Chinese exoskeleton technology helps visitors explore Xi’an’s ancient city wall

►► A walk through history with a high-tech boost....

Global businesses eye opportunities as China import expo nears

►►With one month to go before the 9th China...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!