lundi, novembre 2, 2026
20.2 C
Yaoundé

Un juge américain rend public le mandat de perquisition dans la propriété de Trump à Palm Beach

Un juge américain rend public le mandat de perquisition dans la propriété de Trump à Palm Beach

 

► Un juge américain a autorisé vendredi après-midi à ce que soit rendu public le mandat de perquisition de la propriété Mar-a-Lago de l’ancien président Donald Trump. Cette décision fait suite à la descente menée lundi par des agents du FBI dans ce domaine situé à Palm Beach en Floride.

 

Le président américian d’alors Donald Trump s’adresse aux journalistes avant de quitter la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 10 octobre 2019. (Xinhua/Ting Shen)

 

Washington – Ce mandat donnait autorité aux enquêteurs fédéraux à saisir tout document physique portant des marques de classification, ainsi que des informations « concernant la récupération, le stockage ou la transmission d’informations liées à la défense nationale ou de matériel classifié ».

Il les autorisait également à saisir tout dossier gouvernemental créé sous la présidence Trump et « toute preuve de l’altération, de la destruction ou de la dissimulation en connaissance de cause de tout dossier gouvernemental et/ou présidentiel, ou de tout document portant des marques de classification ».

Un récépissé a recensé 33 articles saisis, dont 11 ensembles de documents décrits comme « classifiés/TS/SCI », c’est à dire « top secret », « secret » ou « confidentiel ».

Le mandat énumérait également trois violations criminelles potentielles : dissimulation ou retrait de documents fédéraux, destruction ou altération de documents dans le cadre d’une enquête fédérale et transmission d’informations de défense.

Lire aussi │Migration aux Etats-Unis : Joe Biden réadopte les mesures de Donald Trump

Donald Trump a estimé vendredi dans un communiqué que les documents saisis à Mar-a-Lago avaient tous été « déclassifiés », tout en accusant le ministère américain de la Justice de « faire de la politique ».

Le ministre américain de la Justice Merrick Garland avait déclaré jeudi à la presse avoir lui-même approuvé la décision de demander cette perquisition, assurant ne pas avoir pris « une telle décision à la légère ». « Dans la mesure du possible, la pratique courante consiste à chercher des moyens moins intrusifs comme alternative à une perquisition et à circonscrire étroitement toute perquisition entreprise », avait-il expliqué.

LIRE AUSSI

Donald Trump aurait emporté des documents classifiés de la Maison Blanche à Mar-a-Lago, lorsque le républicain a quitté ses fonctions en janvier 2021.

Le Presidential Records Act, une loi votée en 1978, exige que tous les documents générés par les présidents soient remis aux Archives nationales (NARA) à la fin de leur administration.

Certains des dossiers présidentiels de Donald Trump reçus par la NARA comprenaient des documents papier déchirés par lui-même, selon l’agence fédérale. En janvier, la NARA avait organisé le rapatriement depuis Mar-a-Lago de 15 cartons contenant des documents présidentiels.

 

Réagir 📢

📧[ Nous contacter ] 💌 [ Nous faire un don ] 🌐 [ Couverture médiatique ]

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!