L’Ethiopie et la Namibie signent un accord pour resserrer les liens bilatéraux
L’Ethiopie et la Namibie ont signé un protocole d’accord visant à resserrer les liens bilatéraux entre les deux pays africains.
ADDIS-ABEBA – L’accord a été signé vendredi entre Demeke Mekonen, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Ethiopie, et la chef de la diplomatie namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah, en marge de la 41e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, qui se tient à Lusaka, en Zambie, a indiqué le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Rappelant le soutien du pays d’Afrique de l’Est à la lutte anti-apartheid de la Namibie, Demeke Mekonen a souligné que les liens entre les deux pays se sont considérablement améliorés depuis l’indépendance de la Namibie.
Il a indiqué que le dernier accord permettrait aux deux pays d’élargir et d’améliorer leurs relations historiques dans de nombreux secteurs.
Netumbo Nandi-Ndaitwah a pour sa part rappelé que le soutien total de l’Ethiopie dans la lutte contre l’apartheid en Namibie et le fait d’avoir porté la question de la Namibie devant les Nations Unies ont contribué de manière significative au renforcement de la lutte du peuple namibien.
Elle a souligné le vif intérêt de la Namibie pour l’approfondissement de la coopération existante dans divers domaines, et que cet accord en faisait partie, indique le communiqué.
Mme Nandi-Ndaitwah a en outre souligné que les liens historiques entre les deux pays devraient être portés à un niveau supérieur.