Le Cameroun annonce la mise sur pied d’un fonds routier de « deuxième génération »
Yaoundé – Le Fonds routier du Cameroun a lancé, mercredi, appel de sollicitation à manifestation d’intérêt pour la préqualification des consultants en vue de l’élaboration d’une stratégie de passage à un fonds routier de « deuxième génération ».
Il s’agira, explique le communiqué y relatif, de passer d’un mécanisme de financement des programmes de protection du patrimoine routier national à un organisme public qui collecte lui-même les ressources dédiées à l’entretien des routes et les rend disponibles pour les différents acteurs opérationnels, afin d’inverser la tendance et garantir une plus grande autonomie.
Créé par une loi d’avril 1996, le Fonds tire ses moyens du péage, des amendes de pesage, de la taxe à l’essieu et de la redevance d’usage de la route, et les réinvestit dans prévention et la sécurité, l’entretien, la réhabilitation et l’aménagement.
Selon ses propres données, le réseau routier national prioritaire éligible aux financements, qui était moins de 30.000 kilomètres avant 2017, est passé à plus de 120.000 kilomètres en intégrant l’ensemble des routes communales éligibles.
Avec la croissance économique, le réseau routier camerounais va de plus en plus croissant et s’affiche aujourd’hui autour de 173.000 km, mais les ressources destinées à son entretien ont subi une régression, passant de 60 milliards de francs CFA (environ 96 millions de dollars) entre 2017 et 2022 à 50 milliards de francs CFA (quelque 80 millions de dollars) en 2022.
By Xinhua