RDC – Zambie : Signature d’un protocole d’accord sur la production de batteries électriques
► Le président de la RDC, Felix Tshisekedi et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont signé le vendredi 29 avril, un protocole d’accord portant sur la création d’une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre.◄
Afrique54.net |Afrique – Au cours d’une visite de travail à Lusaka, la capitale zambienne, les deux présidents se sont entretenus dans l’optique de mettre tout en œuvre, pour que leurs pays soient les propulseurs de ce maillon important dans le monde du numéro aujourd’hui.
« A cet effet, les gouvernements de la RDC et de la Zambie mettent à disposition dans le cadre de ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga et dans celle de Copperbelt. L’initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise les gains, sans aucune concurrence entre nos deux pays », peut-on lire du communiqué final.
Il faut dire que la République démocratique du Congo se positionne de plus en plus comme un pays solution dans la transition écologique et énergétique et se donne l’ambition aujourd’hui d’être le leader mondial dans la production des précurseurs des batteries électriques.
En effet, ce protocole signé entre les deux pays, contribuera à la diversification de l’économie et à la création des emplois « bien » rémunérés dans les deux pays. La RDC et la Zambie entendent profiter mutuellement de leurs réserves mondiales de lithium, qui est l’un des composants essentiels à la fabrication des batteries électriques.
LIRE AUSSI
Rappelons que la RDC fournit environ 70 % du cobalt utilisé pour produire les batteries, un composant essentiel pour alimenter les véhicules électriques et pour stocker l’énergie dans les systèmes solaires et éoliens.
La chaîne de valeur liée à l’exploitation minière et le traitement des minéraux est très peu développée en RDC, le pays ne recevant que 3 % de la valeur mondiale des batteries et des véhicules électriques.
© Afrique54.net ► Joël Godjé Mana, depuis Yaoundé